Famille Nasakjan : le sou­tien s’organise

Famille Nasakjan : le sou­tien s’organise

Ce mer­credi 26 juin à 11h30, le Collectif de sou­tien à la famille Nasakjan avait convo­qué la presse, place de Verdun, en face de la pré­fec­ture. L’occasion pour une tren­taine de per­sonnes d’at­ti­rer l’at­ten­tion sur la situa­tion de cette famille mi-armé­nienne mi-azer­baïd­ja­naise mena­cée d’expulsion.
« Je vais très bien tra­vailler à l’é­cole. Comme ça, je trou­ve­rai du tra­vail et je pour­rai payer une mai­son à mes parents ». Voilà com­ment David, 8 ans, envi­sage l’a­ve­nir. « C’est un gamin brillant » assure Mireille de Boissieu, la direc­trice de l’é­cole Sidi Brahim de Grenoble, où l’en­fant est sco­la­risé, avec son petit frère Alex, en grande sec­tion de mater­nelle. C’est elle qui a lancé l’a­lerte auprès des autres parents, quand elle a appris les dif­fi­cul­tés que ren­con­trait la famille Nasakjan. Cette der­nière vient en effet d’être expul­sée du loge­ment qu’elle occu­pait à Grenoble depuis près de trois ans.
La famille Nasakjan, menacée d'expulsion, devant la Préfecture de Grenoble, le 26 juin 2013. © Muriel Beaudoing

La famille Nasakjan, mena­cée d’ex­pul­sion, devant la Préfecture de Grenoble.
© Muriel Beaudoing

« La direc­trice et les ensei­gnants nous ont aler­tés sur la situa­tion de cette famille qui ris­quait de se retrou­ver à la rue », explique Pierre Boutonnet, membre du comité de parents d’é­lève de sou­tien à cette famille. « Elle était jusque-là logée en centre d’ac­cueil de deman­deurs d’a­sile, près de Teisseire. Le centre leur a récem­ment demandé de par­tir car ils avaient été débou­tés de leur demande d’asile. »
Après trois nuits d’hôtel, la petite famille s’est ainsi retrou­vée sans domi­cile, avec ses enfants âgés de 8 ans, 5 ans et 13 mois. Sa demande de titre de séjour ayant par ailleurs été reje­tée, la pré­fec­ture de l’Isère lui a ordonné de quit­ter le ter­ri­toire fran­çais, le 31 mai dernier.
Racisme et persécution
La famille devrait retour­ner en Arménie, d’où le père est ori­gi­naire. « Il n’y ont pas mis les pieds depuis dix ans. Et le pro­blème, c’est qu’en Arménie les couples mixtes sont très mal per­çus », pré­cise Pierre Boutonnet. Car Nonna Nasakjan est, elle, née en Azerbaïdjan. « En Arménie, ils souf­fraient de racisme et de per­sé­cu­tion. C’est pour cela qu’ils sont d’ailleurs venus en France. »
Le père de famille confirme : « Je n’ai plus aucun contact avec ma famille. Elle m’a rejeté car il fal­lait que je choi­sisse entre elle et ma femme qui est azéri. J’ai choisi ! » Et celui-ci d’ex­pli­quer qu’en plus des pro­blèmes de racisme, les per­sonnes d’o­ri­gine étran­gère sont très sou­vent accu­sées d’es­pion­nage dans son pays. Son épouse ren­ché­rit : « Nous ne pou­vons pas retour­ner en Arménie car nous avons peur. Nous avons déjà été insul­tés et même agres­sés phy­si­que­ment là-bas… » L’intéressée a du mal à trou­ver ses mots. Elle avance, hési­tante : « On se plai­sait bien ici. C’est une chance de vivre sans danger. »

Les conflits de territoire provoquent de vives tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. © blogue.uqtr.ca

Les conflits de ter­ri­toire pro­voquent de vives ten­sions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
© blogue​.uqtr​.ca

Jusque-là, la famille Nasakjan a été prise en charge au titre de sa demande d’a­sile. « Ils ont reçu une aide finan­cière, une assis­tance juri­dique, l’aide d’une assis­tante sociale… Mais quand vous êtes débou­tés, tout est fini », regrette Pierre Boutonnet. En réa­lité, leur demande a été reje­tée en avril, mais la petite famille a pro­fité jus­qu’au 18 juin du main­tien des dis­po­si­tifs d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence demandé la ministre du Logement Cécile Duflot.
Trois jours plus tard, elle était à la rue. « Nous avons appelé le 115, le Centre com­mu­nal d’action sociale, le Conseil géné­ral de l’Isère… On nous a répondu que l’on ne pou­vait rien pour nous. Mais on a bon espoir d’ob­te­nir le titre de séjour pour lequel nous avons déposé une demande à la pré­fec­ture sou­te­nue par un cour­rier de M. Destot. »
« Des gens méritants »

Manifestation en faveur de la famille Nasakjan, menacée d'expulsion, devant la Préfecture de Grenoble, le 26 juin 2013. © Muriel Beaudoing

Manifestation en faveur de la famille Nasakjan, mena­cée d’ex­pul­sion, devant la Préfecture de Grenoble, le 26 juin 2013.
© Muriel Beaudoing

En atten­dant, l’en­traide s’or­ga­nise. Les membres de la famille dorment à droite, à gauche. « La maman va très mal. Elle est allée plu­sieurs fois au CHU car elle se trou­vait mal, du fait de cette situa­tion de grand stress », sou­ligne le parent d’é­lève, visi­ble­ment inquiet. Alex, l’aîné, semble éga­le­ment per­turbé. « Il est plus fra­gile, plus sen­sible » observe la directrice.
Pour accé­lé­rer les choses, le col­lec­tif a lancé une péti­tion de sou­tien. Celle-ci demande que les auto­ri­tés publiques (pré­fec­ture, Conseil géné­ral et mai­rie de Grenoble) aident la famille Nasakjan à obte­nir un loge­ment pérenne et un titre de séjour, afin que les enfants puissent gran­dir ici. Elle a déjà recueilli plus de 160 signa­tures. « Cette famille a tout fait pour s’in­té­grer. Ce sont des gens méri­tants » insiste une der­nière fois la direc­trice. Avant de pré­ci­ser qu’elle ne ferait pas cela pour tout le monde.
Ce week-end, le col­lec­tif tien­dra un stand d’in­for­ma­tion lors de la ker­messe de l’école.
Muriel Beaudoing
A lire aussi sur Place Gre’net : Hébergement : mobi­li­sa­tion générale

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouvel appel à la grève et à la manifestation jeudi 12 décembre dans le cadre d'un mouvement social public-privé
Mouvement social public-privé : appel à la grève et à la mani­fes­ta­tion jeudi 12 décembre

FLASH INFO - Après le succès de la grève et de la manifestation de la fonction publique du jeudi 5 décembre 2024, les organisations syndicales Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : le Smmag revoit sa copie et pré­pare deux autres pro­jets dans le Grésivaudan

FOCUS - Plus de huit mois après l'avis défavorable rendu par la commission d'enquête relative au projet de liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, Lire plus

L'Université Grenoble-Alpes revendique un succès au classement thématique de Shanghai 2024
L’Université Grenoble-Alpes reven­dique un suc­cès au clas­se­ment thé­ma­tique de Shanghai 2024

FLASH INFO - Comme chaque année, l'Université Grenoble-Alpes a observé avec attention les résultats du classement de Shanghai 2024. Sorte de “hit-parade” des universités dans Lire plus

Le Crif demande l'interdiction d'une conférence de Rima Hasan sur le campus de Grenoble vendredi 13 décembre
Le Crif demande l’in­ter­dic­tion d’une confé­rence de Rima Hassan sur le cam­pus de Grenoble ven­dredi 13 décembre

FLASH INFO - Une fois encore, la tenue d'une conférence sur le campus de Saint-Martin-d'Hères crée la polémique. À l'invitation du syndicat Union étudiante de Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : La centième chronique de Place Gre’net sur RCF
Chronique Place Gre’net – RCF : La cen­tième chro­nique de Place Gre’net sur RCF

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Confédération paysanne de l'Isère © Morgane Poulet Place Gre'net
Fièvre catar­rhale ovine : la Confédération pay­sanne de l’Isère dépose un recours contre l’Etat pour inaction

EN BREF - La Confédération paysanne de l’Isère a déposé les dossiers de cinq éleveurs à la préfecture de l’Isère, ce 10 décembre 2024. L’objectif Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !