Personnes ordinaires, en situation de handicap intellectuel ou avec des troubles psychiques stabilisés… Chaque année, à l’occasion de la journée d’égalités des chances, toutes se retrouvent pour un tournoi de football avec des équipes mixtes. L’occasion de faire tomber les préjugés.
Dépassement de soi, partage et tolérance : autant de valeurs sportives qui ont été mises en avant lors du tournoi de football organisé à Eybens le 22 juin dernier, dans le cadre de la journée d’égalité des chances.
Originalité de cette rencontre ? Les équipes étaient composées de footballeurs de clubs de sport adapté de la région Rhône-Alpes, de la Fédération française de football, de sportifs non licenciés, mais aussi des membres de leurs familles, d’amis et d’éducateurs. En tout, près de 300 personnes y ont participé.
Le club d’Eybens sport adapté, à l’origine de cet événement, s’échine à faire de l’égalité une réalité au quotidien. « Nous proposons plusieurs activités avec, chaque jour, un entraînement pour une activité différente : football, basket, tir à l’arc, escalade, boule lyonnaise… Sans oublier le ski nordique », explique Marie-Jo Colomby, présidente du club et élue au comité départemental de sport adapté de l’Isère.
Que ce soit en découverte, en loisir ou en compétition, les 150 licenciés du club d’Eybens en situation de handicap sont bien des sportifs à part entière, tient à préciser la présidente. « Il ne s’agit pas de sport au rabais. Il y a un bon niveau. Trois personnes sont d’ailleurs en équipe de France et l’un des licenciés en escalade s’est intégré au Club alpin français. Il a même réalisé un sommet de 3000 mètres au Maroc et un autre de 5000 au Népal ! »
Si tous n’ont, bien sûr, pas vocation à pratiquer ces sports à un niveau élevé, l’ambition du club reste de favoriser, autant que faire se peut, l’intégration au sein d’un milieu dit ordinaire. Avec au final l’objectif de contribuer à changer le regard sur le handicap.
Paul Turenne