« La fête des mères, pas celle du parent 1 »

« La fête des mères, pas celle du parent 1 »

ETIENNE GANDRILLE

ENTRETIEN – Alors que le col­lec­tif de la Manif pour tous orga­nise un nou­veau ras­sem­ble­ment ce dimanche à Paris, son porte-parole isé­rois, Etienne Gandrille évoque l’idéologie et l’avenir de ce mou­ve­ment, le risque de récu­pé­ra­tion poli­tique et ses spé­ci­fi­ci­tés iséroises. 
La loi Taubira ouvrant le mariage civil et l’adoption aux couples de per­sonnes de même sexe a été lon­gue­ment débat­tue, avant d’être adop­tée par le Parlement, jugée conforme par le Conseil consti­tu­tion­nel et pro­mul­guée la semaine der­nière par François Hollande. Quelle est la légi­ti­mité démo­cra­tique de votre oppo­si­tion après un par­cours légis­la­tif sans accrocs ? 
Nous ne nous pla­çons pas dans une logique de gagnant/perdant, mais en obser­vant cette loi à tra­vers le prisme de la jus­tice. Elle est d’une pro­fonde injus­tice envers les enfants qui sont sans voix dans ce débat. Ceux qui seront confiés à l’adoption à des couples du même sexe seront déli­bé­ré­ment pri­vés d’un père ou d’une mère et n’auront pas droit aux repères de la filia­tion, ni à la com­plé­men­ta­rité des deux parents. Cela est un pilier édu­ca­tif et un patri­moine social pré­cieux qui doit être conservé. Par ailleurs, nous conti­nuons de nous mobi­li­ser parce que nous sommes dans un « chan­ge­ment de civi­li­sa­tion », pour reprendre les termes de Christiane Taubira, qui modi­fiera les repères que nous trans­met­trons aux géné­ra­tions futures, comme celui de l’altérité entre l’homme et la femme.
Crédit Photo : Paul Turenne
© Paul Turenne
Il est donc impos­sible, selon vous, de vivre heu­reux et de s’épanouir dans une cel­lule fami­liale mono­pa­ren­tale ou avec deux parents de même sexe ? 
Il y a plu­sieurs manières de « faire famille » aujourd’hui en France, mais nous esti­mons qu’il y en a des pré­fé­rables à d’autres. Celle avec un père et une mère donne la pleine mesure à ce que l’altérité paren­tale per­met dans l’éducation d’un enfant. La mono­pa­ren­ta­lité ne nuit pas for­cé­ment au bon­heur d’un enfant mais ce n’est pas parce que d’autres modèles existent que nous accep­tons qu’ils soient appli­cables à tous.
Pourquoi vou­loir l’uniformisation plu­tôt que la diver­sité des modèles familiaux ?
La situa­tion montre qu’il n’y a pas de modèle unique. De fait, ce n’est ni l’enjeu ni notre sou­hait. Mais nous esti­mons qu’avoir père et mère reste le modèle qui donne le plus d’appui dans la vie. Cette jour­née doit res­ter la fête des mères et pas celle du parent 1. Les désirs d’adultes, même s’ils sont forts, enten­dables et res­pec­tables ne doivent pas écra­ser les besoins de l’enfant.
L’autre reven­di­ca­tion du cor­tège aujourd’hui est d’empêcher l’accès pour les couples homo­sexuels à la pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée (PMA), ainsi qu’à la ges­ta­tion par autrui (GPA). Des points qui ont été repous­sés par le gou­ver­ne­ment à une future loi sur la famille, après rendu de l’avis du comité consul­ta­tif natio­nal d’éthique. Cette reven­di­ca­tion n’est-elle pas prématurée ?
Les prises de paroles des ministres ont déjà mon­tré qu’ils sou­hai­taient accor­der la PMA aux couples du même sexe et léga­li­ser la GPA en France. Par ailleurs, la cir­cu­laire Taubira per­met déjà à des couples qui ont « acheté » des enfants à l’étranger, sou­vent aux Etats-Unis, de les trans­crire dans l’Etat Civil fran­çais. Ce sont donc des pré­oc­cu­pa­tions très actuelles.
Crédit Photo : Nils Louna
© Nils Louna
Sur quels autres thèmes du débat public sou­hai­tez-vous éga­le­ment peser à l’avenir_ ?
Nous n’avons pas voca­tion à étendre nos reven­di­ca­tions à d’autres domaines tels que l’économie ou les rela­tions inter­na­tio­nales. Les oppo­si­tions pré­cé­dem­ment citées sont les seuls déno­mi­na­teurs com­muns de la tren­taine d’associations qui com­posent le col­lec­tif de la Manif pour tous. Par contre, nous sou­hai­tons éga­le­ment peser contre l’enseignement de la théo­rie du genre aux enfants dès l’âge de 6 ans, comme le pré­voit un amen­de­ment sur le pro­jet de loi Peillon sur l’é­cole. [NDLR : l’amendement en ques­tion ne pré­voit pas l’enseignement de la théo­rie du genre, mais celle de « l’égalité des genres » pour résor­ber les dis­cri­mi­na­tions dès l’enfance].
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, envi­sage de prendre des mesures d’interdiction du Printemps Français, une nébu­leuse qui réunit les oppo­sants radi­caux au mariage pour tous. Craignez-vous des déra­pages lors de la mani­fes­ta­tion d’aujourd’hui et une radi­ca­li­sa­tion d’une aile de votre mouvement ?
Nous condam­nons avec viru­lence les vio­lences et les agres­sions qui peuvent-être com­mises, alors que nous nous trou­vons dans un Etat répu­bli­cain. Nous ne sommes pas le seul mou­ve­ment d’opposition à la loi Taubira et ne sou­hai­tons donc pas être tenus pour res­pon­sables des débor­de­ments. Si le Printemps Français a fourni les preuves de sa dan­ge­ro­sité, il doit être inter­dit, mais Manuel Valls n’a pas à rendre public ses états d’âme. Cela res­semble davan­tage à une com­mu­ni­ca­tion mesu­rée pour dia­bo­li­ser l’opposition à cette loi dans son ensemble, en cher­chant à convaincre que les débor­de­ments, les vio­lences et la radi­ca­li­sa­tion sont inévitables.
Crédit Photo : Nils Louna
© Nils Louna
Comment réagis­sez-vous face aux ten­ta­tives de récu­pé­ra­tion poli­tique de votre mou­ve­ment, quand Jean-François Copé « ouvre les bras à cette géné­ra­tion mûre pour l’engagement poli­tique » et que l’UMP38 appelle sur son site ses mili­tants à se joindre au cor­tège d’aujourd’hui pour « un NON glo­bal à la poli­tique de François Hollande » ? 
La ficelle est trop grosse ! Nous ne sommes pas dupes, d’autant que ce n’est pas notre reven­di­ca­tion. En revanche, ce qui est juste, c’est que la Manif pour tous a per­mis à de nom­breux jeunes citoyens de se poli­ti­ser, pas en allant vers des par­tis, mais vers des valeurs qu’ils sou­haitent défendre comme un héri­tage natio­nal. Cependant, l’hypothèse, évo­quée pen­dant un temps, de pré­sen­ter des listes de la Manif pour tous aux élec­tions muni­ci­pales de 2014 est peu pro­bable. Malgré tout, les élus sont les bien­ve­nus dans nos rangs, en par­ti­cu­lier les maires qui, en rai­son de leur sta­tut d’officier d’Etat civil, seront ame­nés à célé­brer ces unions. Mais la seule reven­di­ca­tion de la mani­fes­ta­tion, c’est la pro­tec­tion de la filiation.
À ce sujet, le maire de Vienne, Jacques Remiller, refuse de célé­brer des mariages de per­sonnes du même sexe. Il a depuis été désa­voué par une adjointe de sa majo­rité qui le fera volon­tiers. Est-ce que vous appe­lez d’autres maires à adop­ter un posi­tion­ne­ment similaire ?
Le gou­ver­ne­ment n’a pas conservé la pos­si­bi­lité d’une objec­tion de conscience des maires, après l’avoir pour­tant évo­quée, en consi­dé­rant que le ser­vice public devait être assuré de manière iden­tique en tout point du ter­ri­toire. Mais il est légi­time que des élus aient une prise de conscience et qu’ils estiment que ces unions pro­vo­que­ront une injus­tice pour l’enfant en cas d’adoption. Nous avons orga­nisé ven­dredi un ras­sem­ble­ment devant la mai­rie de Vienne pour sou­te­nir Jacques Remiller dans ses choix. Ce n’est pas à nous de trou­ver les amé­na­ge­ments néces­saires pour faire appli­quer la loi.
Quel regard por­tez-vous sur la mobi­li­sa­tion en Isère, depuis ses pré­mices jusqu’à aujourd’hui ?
La mobi­li­sa­tion n’a pas cessé de croître d’une mani­fes­ta­tion à l’autre. Cela s’est tra­duit dans les chiffres. Pour la pre­mière mani­fes­ta­tion pari­sienne du 13 jan­vier der­nier, quatre bus seule­ment ont été affré­tés. Dès la deuxième mani­fes­ta­tion, nous avons ajouté une rame de TGV à ce dis­po­si­tif, soit 700 Isérois. Aujourd’hui, les deux rames étaient com­plètes. Nous sommes sur­pris par cet engoue­ment des mili­tants isé­rois qui n’ont pas man­qué d’imagination et se sont adap­tés aux par­ti­cu­la­ri­tés locales. Cet hiver, ils sont allés jus­qu’à trac­ter sur les pistes de ski ou à déployer qua­torze ban­de­roles simul­ta­né­ment sur les ponts des auto­routes du département.
© Paul Turenne

© Paul Turenne

Les pre­miers mariages de per­sonnes du même sexe devraient être célé­brés dans le cou­rant de l’été à Grenoble. Prévoyez-vous de mani­fes­ter votre oppo­si­tion en marge de ces unions ?
Nous devons être vigi­lants à ne pas nous trom­per de com­bat. Nous n’envisageons pas d’aller per­tur­ber les mariages de per­sonnes qui s’aiment et pour qui c’est un jour impor­tant. Saccager ces ins­tants serait une aber­ra­tion. Je le redis, notre atten­tion est cen­trée sur l’injustice envers les enfants.
Propos recueillis par Victor Guilbert

L’entretien a été réa­lisé jeudi après-midi dans les locaux de Place Gre’net et com­plété samedi par télé­phone. Il n’a pas été sou­mis à relecture.

- Consultez ici les autres entre­tiens poli­tiques du Dimanche de Place Gre’net. 

VG

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !