Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Les arts numériques s’invitent à la Casemate

sep article

FOCUS – Concept d’expositions éclairs répandu à Berlin, Moscou, Séoul ou Los Angeles, le BYOB pour “bring your own beamer” (“amène ton propre projecteur”) réunit, le temps d’une soirée, des artistes ou des passionnés de l’image. Grenoble accueillait, ce vendredi 4 avril, ce type de performance visuelle éphémère au cœur de la Casemate, place Saint Laurent.

 
 
Si l’accès est gratuit, pour les emplacements, premier arrivé, premier servi ! Le concept de l’événement est très simple : investir un espace donné, apporter son propre matériel de vidéoprojection et choisir ce qui fera office d’écran pour projeter ses créations visuelles. Les murs, les plafonds des vénérables voûtes des Casemates, des toiles tendues entre les murs, une porte… Tout est bon, les supports les plus improbables seront exploités.
 
Projection

© Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Un maximum d’improvisation

 
 
L’association Mixlab, future gestionnaire de la Belle Électrique, en partenariat avec le CCSTI La Casemate (Centre de culture scientifique technique et industrielle), organisent ce type d’événement pour la toute première fois à Grenoble. Les objectifs sont ambitieux : valoriser et structurer l’art numérique et promouvoir les nouvelles pratiques visuelles à Grenoble. L’occasion de donner un statut artistique à part entière à des performances destinées au départ à la création d’ambiances de soirées par les VJs (vidéo-jockeys).
 
© Joël Kermabon - Place Gre'net
© Joël Kermabon – Place Gre’net
Marie Angleys, responsable de l’action culturelle et arts numériques à La Belle électrique, nous donne les clefs de ce premier BYOB à Grenoble : « le but, c’est qu’il y ait le maximum d’improvisation pour arriver à une sorte de “bœuf” visuel ». Place à l’imagination ! « Tout est libre ! ». Le credo, c’est « easy fun and no stress ! » ajoutera-t-elle, reprenant là une formule de Rafael Rozendal, l’artiste brésilien créateur du concept.
 
 
Repousser la frontière entre arts et sciences
 
 
Dans l’après-midi, un atelier « Initiation au mapping et arts visuels génératifs » avec l’association AADN (Lyon – Festival Mirage) était organisé au Fab Lab de la Casemate. « On aime leur volonté de repousser la frontière entre arts et sciences, explique Marie Angleys. Il était intéressant de travailler avec ce partenaire et de faire connaître son existence et ses ressources aux artistes. » La technicité, la complexité et l’originalité de certains des dispositifs présentés pendant cette soirée ont démontré la pertinence de cette collaboration.
 
 

Expérience réussie

 

 

Toutes sortes de passionnés d’images avaient répondu présents. Amateurs mais aussi VJs confirmés, ils étaient nombreux à présenter le fruit de leur travail, de leurs expérimentations. Des images courraient, s’enroulaient, vibraient sur tous les murs, hypnotiques. Leurs mouvements sur les vieilles pierres généraient un curieux décalage temporel. 
 
serieBYOB3Le tout sur une musique mixée par deux DJ très efficaces. Avec à la clef une atmosphère surprenante. Du jamais vu à Grenoble ! Tout le long de la soirée jusqu’à minuit, un flot ininterrompu de visiteurs, curieux ou éclairés a pu admirer et échanger autour des installations, mais aussi… du bar.
 
Au final, une expérience innovante, surprenante et très réussie. Voilà qui encouragera certainement les organisateurs à reconduire ce type d’événement en investissant d’autres lieux.
 
 

Réalisation : JK Production.

 

 

Joël Kermabon

 

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1278 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>