Actualité

Vélotour Grenoble 2014 : balade à vélo dans la ville © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Vélotour, la rando cycliste insolite

Vélotour, la rando cycliste insolite

REPORTAGE VIDÉO – Dimanche 15 sep­tembre, le Vélotour reve­nait pour la deuxième année consé­cu­tive à Grenoble. Une ran­don­née cyclo­tou­riste urbaine qui a réuni près de 5 000 par­ti­ci­pants au départ du parc Paul Mistral. Trois par­cours pour sillon­ner la ville en tra­ver­sant au pas­sage des lieux inso­lites : par­king, stade et même un théâtre ! Retour en images.

Venus pour la plu­part en famille ou entre amis, ils étaient très nom­breux à se pres­ser devant le por­tique de départ parc Paul Mistral, où était ins­tallé le vil­lage du Vélotour. Pour l’oc­ca­sion, cer­tains avaient décoré leur vélo, d’autres s’é­taient dégui­sés ou maquillés. L’ambiance était réso­lu­ment à la fête. Une bonne humeur géné­ra­li­sée confor­tée par une météo au beau fixe. Après une séance d’é­chauf­fe­ment sur un rythme de zumba effréné, les départs se sont éche­lon­nés par petits groupes jus­qu’à 11 heures.
SérieVélotour2014-2

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Découvrir l’es­pace urbain autrement

Au pro­gramme : trois cir­cuits en boucle de 18,5 km, 10,5 km et 4 km acces­sibles à tous. Autant dire trois balades, car le Vélotour n’est pas une course. Ici pas de chro­no­mètres ni de podium. Le concept ? Parcourir la ville à vélo, se détendre et décou­vrir l’es­pace urbain autre­ment. Sur les dif­fé­rents par­cours, des tra­ver­sées de monu­ments, de bâti­ments publics et d’é­qui­pe­ments spor­tifs ont été amé­na­gées et sécurisées.
SérieVélotour2014-1

© Joël Kermabon – Place Gre’net

La situa­tion pou­vait même être par­fois inso­lite : la vision d’un groupe de cyclistes entrant à vélo dans le palais du Parlement n’a pas man­qué d’é­ton­ner des pas­sants, pas vrai­ment au cou­rant… Tout au long des par­cours, pos­tés aux car­re­fours, de nom­breux béné­voles repé­rables à leur gilet fluo assu­raient la sécu­rité et régu­laient le flux des « vélo­tou­reurs ».
Mais, le Vélotour n’est pas seule­ment une pro­me­nade à vélo. Ses cir­cuits sont ponc­tués de nom­breuses ani­ma­tions orga­ni­sées par les com­mer­çants ou les asso­cia­tions des quar­tiers tra­ver­sés. Un objec­tif : inci­ter les par­ti­ci­pants à se res­tau­rer et à par­ti­ci­per à des acti­vi­tés de décou­verte. Concerts, dégus­ta­tions, théâtre de rue, visites d’un musée, espaces de jeux pour les petits… Il y en avait pour tous les goûts. Ainsi cha­cun pou­vait rou­ler à son rythme, s’ar­rê­ter quand il le vou­lait, au fil de sa curio­sité… ou de son appétit.
Réalisation JK Production


Un par­tage de la voie publique apaisé

Au delà de la simple balade-décou­verte, le Vélotour se pro­pose aussi de sen­si­bi­li­ser les cyclistes au res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, des valeurs patri­mo­niales mais aussi à un par­tage apaisé de la voie publique avec les autres véhi­cules. L’accent est mis sur les infra­struc­tures dédiées aux vélos et les pistes cyclables sont sys­té­ma­ti­que­ment uti­li­sées. D’ailleurs, le tracé n’est pas réservé uni­que­ment à la mani­fes­ta­tion qui se déroule entiè­re­ment sur le domaine public, à l’ex­cep­tion des sites traversés.
Malgré le nombre de par­ti­ci­pants, la coha­bi­ta­tion avec les autres usa­gers pié­tons et auto­mo­bi­listes a bien fonc­tionné. La répar­ti­tion des départs par petits groupes n’y était sans doute pas pour rien.
SérieVélotour2014-3Quant à l’en­goue­ment du public, Antoine Fournier, orga­ni­sa­teur du Vélotour s’en féli­cite : « 5000 par­ti­ci­pants en 2014, c’est une énorme pro­gres­sion ! C’est incroyable, nous n’a­vions jamais vu ça dans aucun autre Vélotour ailleurs ! »
En 2013, l’é­vé­ne­ment avait en effet ras­sem­blé 1 813 per­sonnes. Une pro­gres­sion en lien avec le chan­ge­ment de muni­ci­pa­lité ? Antoine Fournier se prend en tout cas à rêver : « A Grenoble, on a un maire à vélo. J’espère que du coup nous aurons une ville à vélo ! ». L’avenir le dira, ren­dez-vous pour l’é­di­tion 2015.

Joël Kermabon

A noter que l’or­ga­ni­sa­tion du Vélotour a décidé de pré­le­ver 1 euro par par­ti­ci­pant afin de rever­ser la somme récol­tée à l’association Don du Sang.

Joël Kermabon

Auteur

Tags : | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !