Ambroisie : menaces sur la santé

Ambroisie : menaces sur la santé

FOCUS – La pre­mière pro­po­si­tion de loi reto­quée, un second texte va être déposé devant les dépu­tés cet été pour ten­ter de lut­ter contre la pro­pa­ga­tion de l’ambroisie, cette plante aller­gène qui a envahi la région Rhône-Alpes. L’Isère est le deuxième dépar­te­ment le plus tou­ché de France. Mais cette plante, indi­ca­teur de l’é­tat des sols, n’en­voie-t-elle pas un signal ?

Ambroisie à feuilles d'armoise / Ambroisie élevée. © sanu 2011

Ambroisie à feuilles d’ar­moise / Ambroisie éle­vée.
© sanu 2011

L’ambroisie devrait refaire un tour sur les bancs de l’Assemblée natio­nale cet été. A la faveur d’une nou­velle pro­po­si­tion de loi, la plante qui a envahi l’Isère – au point d’être deve­nue incon­trô­lable – va-t-elle faire l’objet d’un plan de lutte à la hau­teur de la menace qu’elle fait peser sur l’agriculture et la santé humaine ?
Il y a un an, le comité par­le­men­taire de suivi du risque ambroi­sie, emmené par le député UMP de l’Isère Alain Moyne-Bressand, avait pro­posé une pre­mière mou­ture. Retoquée. Le texte, cir­cons­crit à la seule ambroi­sie, avait été jugé trop limité. Il a donc fallu voir plus large. Et englo­ber dans ce texte, outre l’ambroisie, d’autres plantes consi­dé­rées comme inva­sives, comme la renouée du Japon, le datura, l’oro­banche et la berce du Caucase.

Rhône-Alpes, région la plus infes­tée de France

Un plan de lutte, natio­nal cette fois, est donc dans les tuyaux. Car, pour l’heure, les arrê­tés pré­fec­to­raux et autres plans dépar­te­men­taux se sont avé­rés par­ti­cu­liè­re­ment inef­fi­caces. La plante pro­gresse chaque année un peu plus. Or, avec 40 000 hec­tares de sur­faces tou­chées, Rhône-Alpes est la région la plus infes­tée de France. Tous les ans, ce sont ainsi 800 hec­tares de plus qui sont enva­his par l’ambroisie.

Répartition de l'ambroisie en Rhône-Alpes. © Ministère du Travail 2011

Répartition de l’am­broi­sie en Rhône-Alpes.
© Ministère du Travail 2011

Et sa pro­pa­ga­tion n’est pas sans dan­ger. Économique, tout d’a­bord, car l’ambroisie entre en concur­rence avec d’autres cultures. Mais aussi sani­taire car le pol­len de l’ambroisie est par­ti­cu­liè­re­ment allergisant.
Une véri­table menace de santé publique, même, puisqu’on estime que 10 % de la popu­la­tion de Rhône-Alpes serait allergique.
En 2012, les soins en rap­port avec cette aller­gie ont coûté entre 11 et 16 mil­lions d’euros, d’a­près l’Agence régio­nale de santé (ARS).
Un mes­sage d’alerte

Feuille d'ambroisie. © ambroisie.info

Feuille d’am­broi­sie. © ambroi​sie​.info

L’ambroisie, mau­vaise herbe ? Invasive assu­ré­ment. Allergène aussi. Tout comme la berge du Caucase est irri­tante et la datura toxique. N’empêche… Ces plantes que l’on veut éli­mi­ner ne sont-elles pas éga­le­ment des témoins par­fois dérangeants ?
Pour le bota­niste Gérard Ducerf, auteur de l’Encyclopédie des plantes bio-indi­ca­trices, « la ger­mi­na­tion de la graine d’ambroisie est due à la perte d’humus, à la déstruc­tu­ra­tion des argiles par les intrants chi­miques, qui pro­voque la perte de cohé­sion des sols réduits en pous­sière. L’ambroisie nous dit « vous fabri­quez un désert arti­fi­ciel » ».
De même, la renouée du Japon est un indi­ca­teur d’une pol­lu­tion des sols par les métaux lourds, et notam­ment l’a­lu­mi­nium. Le datura est le témoin de sols pol­lués par les pes­ti­cides. Un mes­sage d’a­lerte en somme… 
Patricia Cerinsek
A lire éga­le­ment sur Place Gre’net :
- Ambroisie, alerte allergie

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !