Nuit européenne des musées : plusieurs portes ouvertes nocturnes à Grenoble ce 20 mai

sep article

Le samedi 20 mai, les musées de Grenoble ouvrent leurs portes, mais cette fois-ci de nuit.

Dans le cadre de la nuit européenne des musées, un grand nombre d’entre eux, partout en France, seront ainsi accessibles aux noctambules et leur proposeront des animations.

 

 

La nuit européenne des musées revient pour son édition 2017, dans toute la France, et comme chaque année à Grenoble. Pour l’occasion, quatre musées de la capitale des Alpes ouvriront leurs portes, le samedi 20 mai, afin d’accueillir les visiteurs pour une soirée spéciale, ponctuée d’activités et d’expositions.

 

Le Muséum de Grenoble prévoit de nombreuses activités, qui débuteront dès la fin de l’après-midi : visites de serres, ateliers de dessins pour les enfants, spectacle de théâtre, projection, et une visite nocturne du musée à la lampe torche.

 

 

Expositions et animations

 

 

Le Musée de Grenoble propose quant à lui l’exposition Fantin-Latour « A fleur de peau », de 18 h 30 à minuit. A l’Auditorium, dès 15 heures, des conteurs seront par ailleurs présents pour narrer des histoires de miel et d’abeilles. Puis de 20 h 30 à 22 heures, une projection est prévue autour du vol des insectes.

 

Au musée archéologique Saint-Laurent, l’artiste Heiko Buchholz dirigera un safari fictif dans un nouvel environnement, de 19 heures à 22 heures.

 

Enfin, le musée Dauphinois accueillera Jean-Luc Baldacchino, guitariste et chanteur, et Nicolas Lapierre, violoncelliste et contrebassiste, pour un tour de chant participatif.

 

La Cinémathèque de Grenoble propose à ses visiteurs les projections de deux courts-métrages de Youtci Erdos, en continu de 18 heures à 22 heures. En parallèle, il sera possible d’assister à des performances dansées par la Compagnie Scalène de 18 h 30 à 21 heures.

 

Au musée de l’Ancien Evêché, plusieurs activités sont prévues afin de divertir les visiteurs. Dès 18 heures, le duo Rouz Orgeolet donnera un concert qui reprendra des chants traditionnels et des adaptations de chants bretons. Puis, à 20 heures, le musée proposera une visite guidée dans le jardin du musée, qui mélangera vestiges archéologiques et essences végétales. Enfin, à 22 heures, une seconde visite guidée sera proposée aux noctambules dans le baptistère de Grenoble, assurée par un guide de l’Office du tourisme de Grenoble.

 

La nuit du 20 mai sera donc animée à Grenoble !

MC

 

 

commentez lire les commentaires
2059 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.