Joli rendez-vous musical en perspective samedi 20 mai au Bauhaus avec les auteurs, compositeurs, musiciens et interprètes Daniel Gwizdek et Marc di Malta.

Concerts inti­mistes de Daniel Gwizdek et de Marc Di Malta samedi 20 mai au Bauhaus

Concerts inti­mistes de Daniel Gwizdek et de Marc Di Malta samedi 20 mai au Bauhaus

FOCUS – Ils sont sou­vent pro­gram­més l’un à la suite de l’autre. Les auteurs, com­po­si­teurs, musi­ciens et inter­prètes Marc Di Malta et Daniel Gwizdek joue­ront samedi 20 mai au Bauhaus. Un bar qui, par son côté inti­miste, se prête par­fai­te­ment à leurs uni­vers res­pec­tifs, bai­gnés d’une douce mélan­co­lie. Rencontre avec les deux artistes grenoblois.

Daniel Gwizdek et Marc Di Malta © Daniel Gwizdek et Marc Di Malta

Daniel Gwizdek et Marc Di Malta. © Daniel Gwizdek et Marc Di Malta. DR

Il est des ren­contres musi­cales qui s’imposent natu­rel­le­ment. Ainsi se sont trou­vés Rouge Renarde, Marc Di Malta et Daniel Gwizdek. Histoire d’affinité élec­tive d’abord et rai­sons plus tri­viales aussi. Les trois musi­ciens, com­po­si­teurs et inter­prètes offi­cient tous à Grenoble dans des uni­vers inti­mistes, qui demandent de la part du public une dis­po­ni­bi­lité d’écoute. « Nos sets res­pec­tifs sont aussi assez courts, donc jouer tous les trois per­met d’occuper un temps de concert plus stan­dard », explique sim­ple­ment Daniel Gwizdek.

Au Bauhaus, 20 rue Chenoise, Marc Di Malta et Daniel Gwizdek pro­po­se­ront leurs mor­ceaux res­pec­tifs samedi 20 mai. Il faut dire que ce petit bar, très cou­tu­mier des pro­gram­ma­tions musi­cales, est par­ti­cu­liè­re­ment pro­pice aux sen­si­bi­li­tés des deux gar­çons, qui avouent sans détour ne jamais ren­con­trer le public sans une cer­taine appréhension.

Le goût de l’épure

S’il joue seul avec sa gui­tare et ses pédales de boucle, Daniel Gwizdek n’en sera pas moins accom­pa­gné très pro­chai­ne­ment par d’autres musi­ciens. En atten­dant, ses jolies com­po­si­tions folk sup­portent très bien une ver­sion des plus épu­rées, comme ce sera le cas au Bauhaus. « Autant sur mes EP [dont le qua­trième vient de sor­tir, ndlr], j’ai ten­dance à en mettre beau­coup, à accu­mu­ler les pistes, autant en concert, j’adore cette qua­lité de silence. J’aime don­ner l’occasion au public de pou­voir vrai­ment écou­ter sans être assourdi. Mais c’est vrai que cette musique assez confi­den­tielle n’est pas faite pour les grosses scènes », analyse-t-il.

Marc Di Malta © Marc Di Malta

Marc Di Malta. © Marc Di Malta

Des pro­pos que tem­père Marc Di Malta : « L’attente des gens est condi­tion­née par ce que leur pro­posent les pro­gram­ma­teurs. Il y a une forme de condes­cen­dance à pen­ser que le public de fes­ti­val, par exemple, ne peut écou­ter qu’une musique fes­tive et diver­tis­sante. » La musique cali­brée, très peu pour lui, en somme. Marc appuie avec pas­sion son pro­pos : « Il y a peu, j’ai joué dans une bou­lan­ge­rie devant les habi­tants de Saint-Nizier-du-Moucherotte et ça a bien pris, ce qui prouve qu’il ne s’agit pas d’une musique éli­tiste. »

Alain Bashung ver­sus Jay-Jay Johanson

Tous deux écoutent qua­si­ment exclu­si­ve­ment des musiques anglo-saxonnes mais leurs mor­ceaux n’évoquent pas chez leurs audi­teurs de mêmes réfé­rences. À Marc, on parle inva­ria­ble­ment d’Alain Bashung. Son inter­pré­ta­tion en prend cer­tains accents, il est vrai. Et ses textes, de même, pos­sèdent ce même champ d’interprétation, très large.

« Je n’aime pas fer­mer mon pro­pos. Je pré­fère ali­gner des images, des phrases pour que les gens ne per­cutent pas sur les mêmes mots [ce que l’on véri­fie tout par­ti­cu­liè­re­ment sur les titres Plan large ou Nous sommes vivants et vous êtes morts, ndlr]. Mais j’ai assez peu écouté Bashung fina­le­ment. En ce moment, par exemple, j’écoute beau­coup de chan­teuses folk et j’aime beau­coup les Floyd, David Bowie, Radiohead… »

Daniel Gwizdek © Margaux Salmi

Daniel Gwizdek. © Margaux Salmi

C’est à l’auteur-compositeur-interprète sué­dois Jay-Jay Johanson qu’on com­pare plus volon­tiers Daniel. Ce qui n’est pas pour lui déplaire. Ses influences sont aussi à cher­cher du côté de James Blake, de Tricky ou de Chet Baker.

Contrairement à Marc, ses mots lui viennent dans la langue de Shakespeare : « Je chante en anglais parce que c’est plus natu­rel pour moi d’arriver à caler cette langue sur la musique que j’ai d’abord com­po­sée. Quant à ce que j’essaie de racon­ter, ça dépend des périodes et ça dépend des EP. C’est sou­vent assez intros­pec­tif. Mon der­nier EP parle plus des réseaux sociaux et de la manière dont on s’y pré­sente, qui relève par­fois de l’autofiction. Je parle de ce malaise-là. »

Chez les deux auteurs-com­po­si­teurs et inter­prètes affleurent, en tout cas, une même mélan­co­lie douce. Leurs voix portent à mer­veille ce registre. Au regard de son jeune âge, le timbre grave et pro­fond de Daniel, en par­ti­cu­lier, ne laisse pas de sur­prendre ses audi­teurs. Chez l’un comme chez l’autre, pourvu que les condi­tions d’écoute leur soient favo­rables, aussi seuls soient-ils, il en faut peu pour que la magie opère.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

Daniel Gwizdek // Marc Di Malta

Samedi 20 mai 2017, à par­tir de 20 h 30

Bauhaus Bar

20 Rue Chenoise, à Grenoble

Gratuit

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tabula-Nicolas-Hubert-Ponatière©Pascale Cholette
La Ponatière, à Échirolles accueille le spec­tacle Tabula, un « voyage de sen­sa­tions » pour les tout-petits

EVENEMENT - La Ponatière, à Échirolles, sera la scène du spectacle Tabula, les 20 et 21 octobre, avec le danseur et chorégraphe Nicolas Hubert et le Lire plus

Le Mois des p'tits lecteurs © Laëtitia Devernay
Animations, spec­tacles, ate­liers… Un Mois des p’tits lec­teurs sur le thème de l’oiseau dans les biblio­thèques grenobloises

ÉVÉNEMENT - Jusqu’au 31 octobre 2024, les bibliothèques grenobloises et leurs partenaires proposent une programmation sur le thème de l’oiseau. L’objectif : sensibiliser les enfants Lire plus

Kumulipo ©Kumulipo
Kumulipo : l’exploration visuelle et poé­tique des ori­gines en avant-pre­mière à Cosmocité

ÉVÉNEMENT - Le film Kumulipo, exploration très visuelle des origines du monde, passe en avant-première au nouveau centre scientifique Cosmocité, à Pont-de-Claix. Rendez-vous le 17 octobre Lire plus

Petite Poissone à l'oeuvre dans les rues de Grenoble.
« Jusqu’ici tout va bien se cas­ser la gueule » : l’expo de Petite Poissone au centre Spacejunk de Grenoble

ÉVÉNEMENT - Une fois n'est pas coutume, l’artiste Petite Poissone, coutumière de l'art de rue, expose cette fois ses œuvres au centre d’art Spacejunk, à Lire plus

Rassemblement du PAZ lors d'une avant-première de Bambi, une histoire de vie dans les bois. ©Projet animal zoopolis
Bambi, film sur la vie sau­vage… avec des ani­maux cap­tifs : une trom­pe­rie selon l’association Paz

EN BREF - Le film Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, de Michel Fressler, sortira en salle le 16 octobre 2024. L’association Projet animaux Lire plus

Affiche du second cycle de Cinéma et philosophie. ©Le Méliès
Grenoble : au Méliès, le cycle Cinéma et phi­lo­so­phie s’empare du thème « Image/imaginaire »

ÉVÉNEMENT - La Société alpine de philosophie, l’Université Grenoble Alpes et le cinéma grenoblois Le Méliès proposent une seconde édition du cycle « Cinéma et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !