Le planétarium métropolitain attendu en 2021… à moindre coût

sep article

Le planétarium de 120 places prévu sur la commune du Pont-de-Claix ne sera finalement pas construit dans l’ancien bâtiment industriel du site des Grands Moulins de Villancourt, tel que prévu. N’étant pas, a fortiori, construit aux normes parasismiques, ce bâtiment n’est pas en mesure d’abriter un dôme figurant la reproduction du ciel avec ses étoiles et constellations. Le planétarium sera bien érigé sur ce site mais dans un bâtiment neuf.

 

 

 

Depuis 2009, la Ville du Pont-de-Claix caresse l’espoir de créer un centre de médiation artistique et scientifique intégrant un planétarium, sur le site des Grands Moulins de Villancourt. Dans ces anciens moulins, sont déjà installés une école de musique commune avec Échirolles, ainsi qu’un lieu d’exposition. Depuis 2015, le devenir de ce lieu de culture scientifique consacré à l’astronomie revient à la Métropole grenobloise, qui a repris la compétence de diffusion de la Culture scientifique, technique et industrielle.

 

 

Un dôme construit dans le neuf, sensiblement moins onéreux

 

 

Le planétarium sera bien érigé sur ce site des Grands Moulins de Villancourt, mais dans un bâtiment neuf et non dans l’ancien, non construit aux normes parasismiques. A toute chose, malheur est bon. Le coût du futur planétarium, qui devrait voir le jour en 2021, sera un peu moins élevé que s’il avait fallu réhabiliter l’ancien moulin, soit environ une dizaine de millions d’euros.

 

Une relative bonne nouvelle puisque la Métropole, présidée par Christophe Ferrari également maire de Pont-de-Claix, devrait largement mettre la main à la poche. En effet,  le président de la Région Auvergne – Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a déclaré, dans une interview accordée au Dauphiné libéré le 29 juin dernier, ne pas engager les 2,6 millions d’euros initialement promis dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2015-2020.

 

SC

 

 

commentez lire les commentaires
3313 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Dès que wauquiez entend le mot « culture » il sort son pistolet pour descendre les subventions accordées avant son arrivée à la tête de la Région.
    Il ne peut pas à la fois ramasser de l’argent pour Fillon en Chine et permettre la construction d’un dôme où il n’aurait pas d’étoile à son nom !

    sep article
  2. Heu, heu, heu, avec la piétonisation sauvage, les planétarium semblent être une mode généralisée relevant de la manie compulsive (voir celui de Vaulx-en-Velin). Il ne manque plus qu’un monorail pour se croire dans un épisode des Simpsons…

    Franchement, n’y a t-il pas plus urgent, comme le logement: le PLH a été jugé parfaitement insuffisant par la fondation « Un Toit pour tous »…

    Après le phare urbain, ça… Tant que les élus continueront à claquer des millions pour satisfaire leur lubies en croyant que ça suffit pour se faire réélire, on n’en sortira pas….

    sep article