Le Secours Populaire emmène quarante personnes à la Bastille pour une journée de vacances et de détente

Bulles de la Bastille : qua­rante ans de bons et loyaux ser­vices au sommet

Bulles de la Bastille : qua­rante ans de bons et loyaux ser­vices au sommet

REPORTAGE VIDÉO – La Régie du télé­phé­rique de la Bastille et ses par­te­naires ont fêté les 2, 3 et 4 sep­tembre les qua­rante ans des “bulles” de Grenoble inau­gu­rées en 1976. Concert gra­tuit, ani­ma­tions pour les enfants, visites gui­dées et expo­si­tion photo ont ponc­tué ces trois jours de fête. Avec, en point d’orgue, la 18e édi­tion de la ter­rible course de côte La prise de la Bastille.

Yves Eyrié, le chef d'exploitation du téléphérique, explique son fonctionnement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Yves Eyrié, chef d’ex­ploi­ta­tion du télé­phé­rique, explique son fonc­tion­ne­ment. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Voici qua­rante ans que les emblé­ma­tiques « bulles » du télé­phé­rique de la Bastille ont été inau­gu­rées, et ce dans des cir­cons­tances tout à fait par­ti­cu­lières. L’inauguration avait en effet tourné court, suite au déraille­ment d’une des cabines…

Un autre inci­dent, dont Place Gre’net s’est fait l’é­cho, est sur­venu en juin 2014 à cause du déraille­ment d’un câble trac­teur lié à une forte bour­rasque de vent.

Mais ces deux seuls inci­dents enre­gis­trés en qua­rante ans d’ex­ploi­ta­tion n’ont par ailleurs fait aucune vic­time. Pas plus qu’ils n’ont décou­ragé les quelque 325 000 per­sonnes qui l’empruntent annuel­le­ment de se rendre au som­met de la Bastille.

Quatre fois plus d’heures de ser­vice par an qu’en sta­tion de ski

Cette fia­bi­lité remar­quable a été sans cesse amé­lio­rée à force d’in­no­va­tions, depuis le tout pre­mier télé­phé­rique ins­tallé en milieu urbain dès 1934. Une his­toire qu’a tenu à fêter la Régie du télé­phé­rique Grenoble Bastille avec ses par­te­naires, le Centre d’art Bastille (Cab) et l’Office de tou­risme de Grenoble pour ne citer qu’eux.

« Il y a beau­coup de tra­vail autour du fonc­tion­ne­ment de ce télé­phé­rique qui a pour carac­té­ris­tique de fonc­tion­ner plus de 4 000 heures par an, soit quatre fois plus qu’une remon­tée méca­nique en sta­tion de ski », sou­ligne Pierre Mériaux, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la régie. Raison pour laquelle il était impor­tant, selon lui, de retra­cer ces qua­rante ans d’his­toire et de mon­trer concrè­te­ment au public des outils et maté­riels ayant mar­qué la vie du téléphérique.

Retour sur quelques épi­sodes cap­tés au cours de ces trois jours de fête.


Reportage Joël Kermabon

La prise de la Bastille : une redou­table course de côte

En guise de point d’orgue de la fête des bulles, cou­plée à celle des 120 ans du res­tau­rant du Pèr” Gras, s’est dérou­lée ce dimanche la célèbre course de côte La prise de la Bastille, autre­ment dit le tro­phée Hippolyte Gras. Cent-dix-sept concur­rents se sont cou­ra­geu­se­ment lan­cés dans cette ascen­sion de deux kilo­mètres de la redou­table mon­tée de la Bastille qua­li­fiée de « cau­che­mar­desque » par beau­coup de connais­seurs. Pensez, 350 mètres de déni­velé posi­tif, six lacets et une pente à 17 % de moyenne, 25 % dans cer­taines por­tions. De quoi faire réflé­chir, non ?


Reportage Joël Kermabon

C’est Mikael Callego, le cou­reur du club Grenoble métro­pole cyclisme (GMC 38), qui s’est mon­tré le plus rapide sur les deux manches. Il a lit­té­ra­le­ment avalé la pente en res­pec­ti­ve­ment 7′ 34’“ et 7′ 42”” (on vous passe les cen­tièmes). A titre de com­pa­rai­son, le der­nier du clas­se­ment est par­venu au bout… de son cau­che­mar en 24′ 05″ !

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !