Actualité

Ronronthérapie : deux bars à chats ouvrent leurs portes à Grenoble

Ronronthérapie : deux bars à chats ouvrent leurs portes à Grenoble

Ronronthérapie : deux bars à chats ouvrent leurs portes à Grenoble

FOCUS – Grenoble cède­rait-elle à la vogue de la ron­ron­thé­ra­pie ? Ce n’est pas un, mais deux bars à chats qui y font leur appa­ri­tion, l’un cours Berriat, l’autre rue Jean-Jacques-Rousseau. De quoi faire plai­sir aux amou­reux de ces féli­dés et aux fana­tiques de leurs ron­ron­ne­ments. Allergiques s’abstenir !

Neko Café ou Charabica ? L’année 2016 a vu appa­raître deux pro­jets simi­laires sur la pla­te­forme de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif Kisskissbankbank : un « bar à chats » pour Grenoble.

Premier pro­jet mis en ligne, le Neko Café a attiré la géné­ro­sité de 161 inter­nautes, et récolté au final plus de 7.000 euros pour un objec­tif ini­tial de 5.000. Le Charabica, quelques mois plus tard, allait béné­fi­cier du sou­tien de 24 per­sonnes, et rem­plir tout juste son objec­tif de 3.000 euros. Il est vrai que le Neko Café avait beau­coup fait par­ler de lui, notam­ment sur les réseaux sociaux, et peut-être émoussé la curio­sité des Grenoblois.

Ambiance feutrée et ronronthérapie au Charabica. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Ambiance feu­trée et ron­ron­thé­ra­pie au Charabica. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Né dans les années 1990, le concept du bar à chats est devenu par­ti­cu­liè­re­ment popu­laire au Japon avant de s’ex­por­ter avec suc­cès dans le reste du monde. Le prin­cipe est simple : un bar, plus géné­ra­le­ment un salon de thé, où évo­luent en liberté un cer­tain nombre de chats, si pos­sible sociables et sus­cep­tibles de venir se frot­ter aux clients pour récla­mer caresses et marques d’at­ten­tion. Ou leur mâchouiller les lacets, selon les personnalités…

Les bien­faits de ce type de cafés portent même un nom : on parle de « ronronthérapie »…

Une pre­mière qui voit double

Si des bars à chats existent à Paris, Lyon, Lille ou encore Avignon, c’est la pre­mière fois que le concept fait son appa­ri­tion à Grenoble. Une pre­mière fois qui voit donc double… Cours Berriat d’un côté, avec le Charabica. Rue Jean-Jacques-Rousseau de l’autre, avec le Neko Café.

Mais si les deux éta­blis­se­ments par­tagent le même amour et la même pas­sion pour les féli­dés domes­tiques, leur phi­lo­so­phie n’est pas exac­te­ment la même. « Pas du tout la même clien­tèle », estime même Laetitia, à l’o­ri­gine du Neko Café. Le point de diver­gence ? Là où le Neko Café se veut le lieu de vie des chats qui l’oc­cupent, le Charabica pro­pose lui la pos­si­bi­lité d’a­dop­ter ses pensionnaires.

Bar à chats 3

Ophélie et Jérémie, fon­da­teurs du Charabica. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Ne vous atten­dez cepen­dant pas à repar­tir avec un chat sous le bras. Jérémie et Ophélie, à l’o­ri­gine du Charabica, veulent cla­ri­fier les choses : « On marche avec l’as­so­cia­tion Cosa Animalia. Ce sont eux qui sont res­pon­sables des adop­tions, nous sommes juste une vitrine de pré­sen­ta­tion des chats à adop­ter, et nous diri­ge­rons les per­sonnes qui sou­haitent le faire vers l’as­so­cia­tion. » Quitte à leur pré­sen­ter par la suite d’autres chats can­di­dats à l’a­dop­tion, afin de trou­ver « le com­pa­gnon le plus adapté ».

Les chats n’ai­mant pas le chan­ge­ment et ayant besoin de temps pour s’ha­bi­tuer à un nou­vel envi­ron­ne­ment ou de nou­veaux cama­rades, les adop­tions se feront sur un rythme mesuré, assure Jérémie, qui affirme avant tout vou­loir « défendre la cause des chats ». Il prend ainsi exemple sur la Compagnie des chats, bar à chats d’Avignon qui fonc­tionne sur le même prin­cipe et ne fait adop­ter « pas plus d’un ou deux chats par mois ».

Une com­mu­nauté de « dingues » ?

Pas ques­tion d’a­dop­tion pour le Neko Café. Laetitia veut pré­ser­ver au maxi­mum l’é­qui­libre entre les six félins qui occu­pe­ront les lieux. Les amou­reux – et les curieux – des chats pour­ront y faire la ren­contre de trois chats d’é­le­vage : Marcel, Harry et Madeleine, res­pec­ti­ve­ment de races sphinx, ben­gal et Maine coon.

Les trois autres chats plus « com­muns » pro­vien­dront de l’as­so­cia­tion L’École du chat libre, dont Laetitia est membre. Cosa Animalia contre École du chat libre ? Pour le moment, les griffes ne sont pas encore sorties…

Bar à chats 5

Marcel le sphinx et Madeleine la Maine coon, futurs occu­pants du Neko Café. DR

« Je veux créer une com­mu­nauté, explique Laetitia. Tout sim­ple­ment autour de la pas­sion com­mune du chat, pour se sen­tir bien avec eux et avoir un point de ren­contre sur Grenoble pour par­ta­ger tout cela. » À l’oc­ca­sion éga­le­ment, pré­cise t‑elle, de brunchs ou de soi­rées pri­vées, entre « dingues ».

Si les optiques sont dif­fé­rentes, les deux cafés n’en demeurent pas moins très proches dans le fond comme dans la forme.

L’environnement est étu­dié pour le confort des pen­sion­naires, avec des points en hau­teur et divers espaces de jeux, dont l’in­con­tour­nable arbre à chats.

La pré­sence de camé­ras per­met­tra aux pro­prié­taires de sur­veiller les chats depuis leur domi­cile, afin de pou­voir se rendre rapi­de­ment sur place en cas de sou­cis. Et les jours de fer­me­ture, les chats n’en seront pas pour autant livrés à eux-mêmes et rece­vront la visite des pro­prié­taires des lieux.

Une for­ma­tion spécifique

Enfin, Laetitia du Neko Café comme Jérémie du Charabica ont suivi la Formation aux métiers ani­ma­liers et obtenu le CCAD, cer­ti­fi­cat de capa­cité pour l’exer­cice d’ac­ti­vi­tés liées aux ani­maux domestiques.

Trois jours de for­ma­tion pour mieux connaître et appré­hen­der les besoins des ani­maux de com­pa­gnie, et dans le cas pré­sent la psy­cho­lo­gie et le mode du fonc­tion­ne­ment, ô com­bien sibyl­lin, du chat.

Bar à chats 4

Laetitia, fon­da­trice du Neko Café, et Marcel. Un chat « sans poils » qui ne passe pas inaperçu. © Florent Mathieu – Place Gre’net

À en juger par l’ac­ti­vité des pages Facebook des deux éta­blis­se­ments, on s’au­to­rise à pen­ser que Grenoble est assez grande pour héber­ger deux lieux de ren­dez-vous des amou­reux des chats.

Les ailu­ro­philes dési­reux de com­pa­rer pour­ront se faire leur idée très pro­chai­ne­ment. Le Charabica a d’ores et déjà ouvert ses portes le 20 juillet, et le Neko Café accueillera le public dès la fin du mois d’août.

Florent Mathieu

Magalie, fondatrice du Cats Coffee. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Magalie, fon­da­trice du Cats Coffee. © Florent Mathieu – Place Gre’net

ET DE TROIS !

Pas de cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif et beau­coup plus de dis­cré­tion pour The Cats Coffee, qui a ouvert ses portes rue Blanc Fontaine début juillet. Magalie, sa fon­da­trice, assume le parti-pris « girly » de son café inti­miste et coquet, qui peut accueillir une dizaine de per­sonnes. Y résident entre autres une petite Maine coon cou­leur crème bap­ti­sée Athena, une sacrée de Birmanie répon­dant (quand elle veut bien) au nom de Bella, ou encore Picha, une ado­rable Sibérienne.
Pas d’as­so­cia­tion der­rière The Cats Coffee, mais les mêmes règles de bonne conduite à res­pec­ter vis-à-vis des félins, et la même atten­tion por­tée à leur besoin de bou­ger, de grim­per… et de s’i­so­ler au besoin.
(enca­dré ajouté le 28 juillet suite à un commentaire).

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !