FOCUS – Trois adjointes de Grenoble – Cécile Cenatiempo, Céline Deslattes et Léonie Marcoux – ont assisté à la restitution de la démarche « Les enfants s’organisent« , lundi 22 juin 2026. Accompagnés par une association dans le cadre du périscolaire, les élèves de quatre écoles de la Villeneuve ont formulé des propositions sur les aménagements de leurs établissements, voire sur la vitalité du quartier.
« Les enfants s’organisent pour interpeller les élus« . Tel était le maître mot du temps d’échange organisé dans le quartier Villeneuve à Grenoble le lundi 22 juin 2026, en présence des adjointes Cécile Cenatiempo (Secteur 6), Céline Deslattes (Éducation populaire) et Léonie Marcoux (Éducation).
Le principe? Assister à la restitution du projet « Les enfants s’organisent« , mené par l’association du même nom dans le cadre des activités périscolaire des écoles La-Fontaine, Le Lac, Les Trembles et Les Buttes.

Les élues Cécile Cenatiempo, Céline Deslattes et Léonie Marcoux assistaient au temps de restitution de la démarche « Les enfants s’organisent ». © Ville de Grenoble
Le projet s’inscrit dans la démarche Pouvoir Agir initiée sur le quartier de la Villeneuve, « qui vise à renouveler la participation citoyenne en atteignant un public plus varié et représentatif, notamment les jeunes« , indique la Ville de Grenoble.
Une démarche qui a notamment soutenu des initiatives comme le Café des compétences ou le collectif Les Petits Papiers, mais aussi la mise en place « d’un espace de débats sur la démocratie participative pour les agent-es de la Ville de Grenoble et les habitant-es« , précise la municipalité.
Une série de propositions à destination des élues
Quid de l’association Les Enfants s’organisent? Basée à Villeurbanne, celle-ci promeut l’implication des enfants dans le champ citoyen. Ceci, dans le cas grenoblois, à travers « l’écoute des enfants et des adultes de l’école pour choisir un sujet prioritaire« , l’interpellation des personnes responsables et « la négociation en cherchant un compromis » avec celles-ci. Sans oublier, par la suite, « la vigilance que les engagements deviennent réalité » et le partage d’expérience.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous









