FLASH INFO – De nombreux feux de poubelles et de véhicules mais aussi des tirs de mortiers ont mobilisé les secours et les forces de l’ordre dans l’agglomération grenobloise et un peu partout en Isère durant la nuit d’Halloween. Ce, malgré un arrêté préfectoral interdisant l’usage de pétards et de feux d’artifice sur la voie publique, vendredi 31 octobre 2025. Au moins huit personnes ont été interpellées avant d’être libérées.
Dans la soirée d’Halloween, tandis que des familles avec enfants en quête de bonbons arpentaient les rues de Grenoble et de son agglomération pour célébrer la fête païenne, les secours et les forces de l’ordre ont dû intervenir à de multiples reprises. Bilan : une trentaine d’appels pour les pompiers, des incendies de poubelles, de véhicules, des tirs de mortiers et huit interpellations.
Toute la soirée, des tirs de feux d’artifice ont ainsi résonné dans la métropole grenobloise. Notamment dans la ville-centre, où des individus masqués voire encagoulés auraient visé des immeubles dans le quartier de la Presqu’île, autour du parc Berty-Albrecht. Le tout en dépit des mesures d’interdiction mises en place dès 18 heures le 31 octobre 2025 par la préfecture de l’Isère.
Les équipes de sapeurs‑pompiers du Sdis de l’Isère ont été particulièrement sollicitées cette nuit-là. Les soldats du feu ont réalisé 34 interventions liées à des feux de poubelles ou de véhicules dans l’agglomération grenobloise et un peu partout dans le département, rapporte le Dauphiné libéré. Notamment à Bourgoin-Jallieu, Saint-Savin, L’Isle‑d’Abeau ou encore à Pont-Évêque.
Par ailleurs, on relève au moins dix véhicules incendiés, notamment à Saint-Martin‑d’Hères, Chasse-sur-Rhône, Vienne, Saint-Marcellin ou encore Domène. À Saint-Marcellin, les pompiers ont également dû intervenir pour un quad incendié dans le quartier Beausoleil.
Huit personnes interpellées à Grenoble et Échirolles durant la nuit d’Halloween
Outre les incendies, la soirée d’Halloween a été marquée par des comportements agressifs à l’égard des forces de l’ordre. Tout particulièrement à Saint-Marcellin, où des affrontements ont éclaté entre de jeunes individus et les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) visés par des tirs de mortiers d’artifice vers 22 heures. Ces derniers ont interpellé un jeune homme de 15 ans suspecté des tirs, avant de le placer en garde à vue et de le libérer dans la journée de samedi avec un classement sans suite.
Parmi les huit personnes interpellées à Grenoble et à Échirolles, toutes ont retrouvé la liberté, dimanche 2 novembre. Certaines avec un classement sous condition, d’autres avec une convocation devant le délégué du procureur ou une convocation devant le tribunal correctionnel par officier de police judiciaire (COPJ).



