Exposition Rouge comme neige à l’Orangerie du Muséum de Grenoble ©Mathilde Bouley - Place Gre’net

Exposition Rouge comme neige au Muséum de Grenoble : quand la mon­tagne se teinte de mystère

Exposition Rouge comme neige au Muséum de Grenoble : quand la mon­tagne se teinte de mystère

ÉVÉNEMENT – Le Muséum de Grenoble invite à explo­rer un mys­tère qui intrigue les scien­ti­fiques depuis Aristote : la neige rouge, avec une expo­si­tion au nom bien choisi : Rouge comme neige. Entre art, science et poé­sie de la mon­tagne, l’exposition pro­pose de décou­vrir les mys­tères du man­teau blanc et la vie qu’elle abrite, du 11 octobre 2025 au 26 juillet 2026.

C’est une enquête scien­ti­fique autant que poé­tique que raconte Rouge comme neige, la nou­velle expo­si­tion du Muséum de Grenoble qui se pour­sui­vra jus­qu’à l’été 2026. En effet, il arrive que la neige rou­gisse. Non pas par sous l’ef­fet des grains de sable du Sahara, mais plu­tôt de l’intérieur. On la sur­nomme alors le « sang des glaciers ».

Surgissant au prin­temps, lorsque la fonte s’amorce et que le blanc s’adoucit, le phé­no­mène a de quoi sur­prendre. Il fas­cine en tout cas les cher­cheurs depuis Aristote, qui évo­quaient déjà ces « neiges vieillis­santes » qu’ils croyaient habi­tées de minus­cules créa­tures nées du froid. Depuis, les hypo­thèses se sont suc­cédé – pous­sière miné­rale, pol­lu­tion, sable du Sahara – pour résoudre le mys­tère. Et s’il se jouait ailleurs ? Dans la matière même de la neige, dans la vie qu’elle recèle peut-être ?

Exposition Rouge comme neige au Muséum de Grenoble © Mathilde Bouley - Place Gre’net

Exposition Rouge comme neige au Muséum de Grenoble © Mathilde Bouley – Place Gre’net

Du ter­rain au labo­ra­toire, une enquête tou­jours en cours

Ces colo­ra­tions éphé­mères, que les cher­cheurs appellent aujourd’hui des blooms (flo­rai­sons) conti­nuent en tout cas de pas­sion­ner la com­mu­nauté scien­ti­fique. Depuis 2017, le pro­jet Alpalga, porté par cinq labo­ra­toires gre­no­blois, explore ainsi la diver­sité encore mécon­nue des micro-orga­nismes qui peuplent les neiges d’altitude.

Et les scien­ti­fiques le savent : pour per­cer le secret de ce rouge, il faut être là au bon moment, avant que la neige ne dis­pa­raisse tota­le­ment. Une course contre la montre que le réchauf­fe­ment cli­ma­tique rend plus urgente encore. Car au fil de la fonte, les mon­tagnes changent – et ce qui se joue sous nos pieds raconte déjà un peu du monde de demain.

Sons d’expéditions, images de mon­tagnes et ins­tal­la­tions immersives

Microscopes anciens, sons d’expéditions, images de mon­tagnes et ins­tal­la­tions immer­sives invitent à tou­cher, écou­ter, obser­ver autre­ment. L’exposition Rouge comme neige s’adresse à un public large, grâce à une média­tion ludique et acces­sible qui rend les décou­vertes scien­ti­fiques com­pré­hen­sibles à tous les âges.

Une expo­si­tion pen­sée à plu­sieurs voix entre la Ville de Grenoble, le CNRS, Météo France, le Jardin du Lautaret et l’Université Grenoble Alpes, orches­trée par Éric Maréchal, cher­cheur au Laboratoire de phy­sio­lo­gie cel­lu­laire et végé­tale (CNRS).

Aux côtés des scien­ti­fiques, des artistes, comme Charlotte Gautier Van Tour, pré­sentent des œuvres « vivantes » qui s’al­tèrent, comme la nature où rien ne reste figé. C’est tout l’esprit du lieu : faire dia­lo­guer les dis­ci­plines pour mieux com­prendre ce qui nous entoure.

Le saviez-vous ?

Dans un flo­con de neige ou sur un dos poilu, la vie se cache par­fois où on ne l’attend pas. Vous pour­rez ainsi croi­ser un pares­seux s’accrochant aux murs du Muséum. Cet ani­mal, réputé pour sa len­teur, abrite tout un monde dans sa four­rure : mousses, cham­pi­gnons, micro-organismes… 

Paresseux naturalisé à l’exposition Rouge comme neige au Muséum de Grenoble ©Mathilde Bouley - Place Gre’net

Paresseux natu­ra­lisé à l’exposition Rouge comme neige au Muséum de Grenoble ©Mathilde Bouley – Place Gre’net

Une pro­gram­ma­tion asso­ciée pro­longe cette immer­sion : visites gui­dées et sco­laires, ate­liers par­ti­ci­pa­tifs, tables rondes men­suelles avec des cher­cheurs… Et même un espace où cha­cun peut lais­ser ses ques­tions aux scien­ti­fiques, qui y répon­dront au fil de la saison.
Le détail com­plet est à retrou­ver sur le site du Muséum.

Et ce rouge neige alors ?

Algue responsable de la coloration rouge de la neige à l’exposition Rouge comme neige au Muséum de Grenoble ©Mathilde Bouley - Place Gre’net

La res­pon­sable de la colo­ra­tion rouge de la neige à l’exposition Rouge comme neige au Muséum de Grenoble ©Mathilde Bouley – Place Gre’net

Faut-il dévoi­ler le mys­tère ? Disons sim­ple­ment que ce rouge n’est ni du sang, ni du sable, ni une illu­sion d’optique. Il est bien le signe d’une vie minus­cule, obs­ti­née, qui trouve refuge jusque dans la neige. Mais pour en savoir plus et com­prendre l’origine de la colo­ra­tion des gla­ciers, le mieux est de rendre au Muséum de Grenoble !

Infor­ma­tions pratiques : 

Où ? : Muséum de Grenoble – 1 rue Dolomieu 38000 Grenoble 

Quand ? : du 11 octobre 2025 au 26 juillet 2026 

- du mardi au ven­dredi de 9 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 18 h.

les same­dis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h.

Comment ? : entrée libre et gratuite

Pour plus d’informations : 04 76 44 05 35

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Mathilde Bouley

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Micro-algues des neiges. Prélèvement dans des neiges couvertes de « sang des glaciers » © Jean-Gabriel VALAY/JARDIN DU LAUTARET/UGA/CNRS
Des cher­cheurs gre­no­blois se lancent à la décou­verte des micro-algues des neiges en montagne

  FLASH INFO - En montagne, la neige abrite des espèces de micro-algues encore inconnues. En établissant la première carte de leur distribution en fonction Lire plus

Alina Szapocznikow au Musée de Grenoble, visite d'une oeuvre où le corps oscille entre sensualité et monstruosité
Alina Szapocznikow au Musée de Grenoble : une œuvre où le corps oscille entre sen­sua­lité et monstruosité

FOCUS - Si Alina Szapocznikow est considérée comme l'une des plus grandes artistes du XXe siècle en Pologne, la sculptrice est bien moins connue du Lire plus

Affiche Les Envolées 2025-2026
Les Envolées : trois jeunes voix secouent le théâtre contem­po­rain en Auvergne-Rhône-Alpes

EVENEMENT  - Le dispositif solidaire Les Envolées revient du 4 au 12 octobre 2025 pour sa 8e édition. Pensé comme un tremplin pour les jeunes Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Agenda

Je partage !