Un millier de personnes sont rassemblées depuis le 15 août 2025 à Cour et Buis, près de Vienne en Isère, en dépit d’un arrêté préfectoral.

Rave party illégale à Cour et Buis, en Isère, malgré les interdictions et le risque de feux de forêts

Rave party illégale à Cour et Buis, en Isère, malgré les interdictions et le risque de feux de forêts

EN BREF – Environ 1 000 personnes se sont rassemblées depuis le vendredi 15 août 2025 dans la soirée sur un terrain privé à Cour et Buis, à une quinzaine de kilomètres de Vienne en Isère, en dépit d’un arrêté préfectoral l’interdisant. Ce rassemblement intervient alors que le département fait face à un risque sévère de feux de forêts, renforcé par la canicule persistante. La préfecture de l’Isère a annoncé la mise en place d’un important dispositif de gendarmerie.

Un rassemblement musical illégal a débuté ce vendredi 15 août à 23 heures sur la commune iséroise de Cour et Buis. Selon la préfecture, environ 1 000 personnes sont présentes sur le site, un terrain privé, sans l’autorisation du propriétaire. « La tenue de ce type de rassemblement est totalement illégale et y participer expose à des poursuites », rappelle-t-elle.

La manifestation a lieu en dépit d’un arrêté préfectoral interdisant du 15 au 17 août tout rassemblement festif à caractère musical dans le département. Une interdiction prise directement contre cette rave party, et qui s’inscrit, en outre, dans un contexte de sécheresse et de canicule frappant l’Isère depuis dix jours.

Village de Cour-et-Buis en Isère. DR

Le village de Cour-et-Buis en Isère. DR

Le nord du département, incluant la vallée du Rhône, le Nord-Isère et l’Isère aval, est d’ailleurs placé en risque sévère de feux de forêts et d’espaces naturels, samedi 16 août. Ce qui induit des mesures de prévention et de restriction sur ce territoire (cf. encadré). Plusieurs départs de feux ont, du reste, déjà été signalés les jours précédents, et une opération des pompiers est en cours à Choranche depuis le jeudi 14 août.

Fermeté affichée et dispositif renforcé de gendarmerie

La préfecture précise avoir pris contact avec la commune, qui va porter plainte, ainsi qu’avec le propriétaire du terrain. Parallèlement, la gendarmerie nationale a déployé un important dispositif pour sécuriser les abords du site, empêcher l’accès de nouvelles personnes et procéder à des contrôles. A la clé, des verbalisations systématiques par les forces de l’ordre, ainsi que des contrôles liés à la consommation de stupéfiants et d’alcool.

« La plus grande fermeté sera appliquée », affirme la préfecture, qui condamne également « les blessures subies par un gendarme lors de l’installation des premiers participants » ainsi que « les dégradations commises sur cinq véhicules de la gendarmerie nationale ».

Risques de feux de forêts : mesures de prévention et de restriction

Interdiction de porter et d’allumer du feu, de fumer, de jeter des mégots ou tout objet en combustion à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.

De 13 à 22 heures : interdiction d’utiliser du matériel générant des flammes ou étincelles et d’entretenir la végétation au bord des routes et infrastructures, dans et à moins de 200 mètres des espaces sensibles.

Suspension des dérogations pour l’usage du feu dans les aires d’accueil du public, les accueils collectifs de mineurs et pour l’usage d’appareils de cuisson à gaz dans les espaces sensibles et à moins de 200 mètres de ceux-ci.

Interdiction des feux d’artifice dans ces mêmes zones.

👉 En cas d’incendie, composez le 18 ou le 112 (114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
👉 Informations complémentaires et carte des zones concernées en ligne.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

La rédaction

Auteur

4 réflexions sur « Rave party illégale à Cour et Buis, en Isère, malgré les interdictions et le risque de feux de forêts »

  1. Où sont passé les commentaires.
    Je disais que pour combattre les rave party illégales il sufiit de demander à un canadair de balancer quelques m3 de lisier. Résultat garanti…

    sep article
  2. sep article
  3. Bonjour

    Je vois que les rave-party illégales se multiplient un peu partout. La police se fait callaisser ce qui l’oblige à laisser faire. C’est ridicule.
    Je vous donne un conseil. On combat le feu avec des canadairs qui balancent de l’eau. Sur un début illégal de rave-party balancer du lisier, vous verrez vous allez en clamer plus d’un…

    sep article
  4. C’est scandaleux, ces comportements je m ‘enfoutismes.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Image d'illustration : feu de forêt à Choranche dans le Vercors en 2023. DR
Incendie à Choranche dans le massif du Vercors : plus de cinq hectares partis en fumée

FOCUS - Un incendie de végétation qui s'était déclaré jeudi 14 août en fin de journée sur la commune de Choranche en Isère a été Lire plus

Flash Info

|

23/10

9h54

|

|

22/10

18h59

|

|

22/10

18h17

|

|

21/10

12h54

|

|

16/10

14h56

|

|

13/10

19h16

|

|

13/10

13h13

|

|

12/10

20h45

|

|

09/10

10h24

|

|

08/10

11h32

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Guizmaths à Grenoble prend une tournure politique

Politique| Affaire Guizmaths : Saccage Grenoble révèle un déjeuner entre le LFI Allan Brunon et l’influenceur grenoblois… en octobre 2025

Politique| Grenoble : après les pillages, incendies et violences en marge de la manifestation du 17 octobre des Gilets jaunes, les réactions politiques se multiplient

Agenda

Je partage !