FLASH INFO – En raison d’un épisode de pollution mixte affectant l’ensemble du territoire de l’Isère, la préfecture active à compter du mercredi 11 juin 2025 la procédure d’information-recommandation. Si les personnes sensibles et vulnérables sont concernées au premier chef, cette procédure concerne l’ensemble de la population.
Du fait d’un épisode de pollution de l’air qui frappe le département de l’Isère, la préfecture déclenche, à partir du mercredi 11 juin, la procédure préfectorale d’information-recommandation sur l’ensemble du territoire. Une procédure souvent activée durant les épisodes de forte chaleur, alors que la température dépasse actuellement largement les 30 °C sur l’agglomération grenobloise en journée et que cela devrait encore durer plusieurs jours.
« Jeudi 12 juin, les masses d’air en provenance du Canada devraient être évacuées et devraient moins impacter les concentrations de polluants atmosphériques », indique Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Des nuages de poussières désertiques pourraient cependant être apportés par l’arrivée d’un vent du sud. La qualité de l’air devrait être dégradée à mauvaise dans la région. »
Il s’agit cette fois d’un épisode de pollution mixte, résultant d’un cocktail entre particules fines et polluants issus des activités humaines et des conditions météorologiques, avec notamment une forte pollution à l’ozone. L’agglomération, du fait de son enclavement géographique et de son trafic routier dense, reste particulièrement vulnérable et connaît régulièrement une qualité de l’air dégradée.
Les personnes vulnérables invitées à limiter leurs sorties
Les recommandations de la préfecture s’adressent en priorité aux personnes sensibles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, asthmatiques ou souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires). Elle leur conseille ainsi d’éviter les sorties durant l’après-midi, particulièrement entre 13 heures et 20 heures, de s’éloigner des grands axes routiers, et de limiter les activités physiques intenses en plein air.
En cas de symptômes inhabituels – toux, gêne respiratoire, irritation des yeux ou de la gorge – la population est par ailleurs invitée à consulter un professionnel de santé.
Des consignes pour réduire les émissions
Il est demandé aux automobilistes de privilégier les transports en commun, le vélo ou le covoiturage, de limiter l’usage de véhicules anciens (norme Euro 3 ou antérieurs à 2006), de réduire leur vitesse de 20 km/h sur les axes où la vitesse maximale dépasse les 90 km/h, et de ne pas dépasser 70 km/h sur les routes normalement limitées à 80.
À noter que les entreprises sont pour leur part invitées à encourager le télétravail ou à aménager les horaires afin de limiter les pics de circulation.
La préfecture appelle également chacun à éviter l’usage de machines non électriques pour les travaux d’entretien (tondeuses, taille-haies, etc.) et à bannir les solvants organiques (peintures, vernis, produits de retouche automobile…). Le brûlage de déchets verts, déjà interdit, est aussi à proscrire.
Si cette procédure reste au stade de la recommandation, elle pourrait évoluer vers des mesures plus contraignantes (circulation différenciée, restrictions industrielles) en cas de persistance de l’épisode.
2 réflexions sur « Pollution de l’air : la préfecture de l’Isère déclenche la procédure d’information-recommandation »
Pendant ce temps, les Zfe pour les gueux, alors que la vraie pollution des particules fines est émise par le chauffage au bois, centrales urbaines comprises ! 👎🏼
Houlà, il fait plus de trente degrés et la chaleur doit ramollir le cerveau des retraités aigris ! Oyez, braves gens : que ceux qui font encore tourner leur chauffage au bois cette semaine se dénoncent ! Ils sont responsables de l’épisode de pollution !
Vous racontez des âneries mais quand même, celle-ci est juste énorme ! Merci pour ce fou rire ! On vous savait pas crédible pour deux sous : vous en apportez la preuve irréfutable !