FLASH INFO — Chaque jour, la pollution « mixte » aux particules PM10 gagne en ampleur sur le bassin grenoblois *. Après le niveau information-recommandation le 23 février, puis le niveau d’alerte N1 le 24, le niveau d’alerte N2 est déclenché par la préfecture de l’Isère le jeudi 25 février depuis 17 heures. Le Nord-Isère est également concerné.
Un niveau d’alerte qui s’accompagne de nouvelles restrictions pour les usagers de la route. Le maintien de l’abaissement de vitesse de 20 km/h sur les axes routiers supérieurs à 90 km/h est naturellement maintenu. Mais la circulation différenciée est également activée, et ceci à compter du vendredi 26 février à 5 heures du matin. Avec des « contrôles renforcés » pour « s’assurer du respect de ces mesures »
La circulation différenciée est mise en place sur la Métropole à compter du 26 février © Elodie Rummelhard – Place Gre’net
« Seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air (et apposé) seront autorisés à circuler sur l’ensemble des communes des deux bassins », annonce la préfecture. De plus, « sur les voiries situées à l’intérieur des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, seuls les véhicules de classe “zéro émission moteur”, de classe 1, classe 2 et de classe 3 sont autorisés à circuler ». À l’exception des axes routiers A41S, A480, A51, A48, A49, rocade sud (RN87), RN481 et RN85, où seul le certificat qualité de l’air est nécessaire.
Même principe pour plusieurs communes du Nord-Isère. « Dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel, seuls les véhicules de classe “zéro émission moteur”, de classe 1, classe 2 et de classe 3 sont autorisés à circuler ». Avec une exception pour les axes A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7, où, là encore, seul le certificat qualité de l’air est nécessaire.
*L’épisode de pollution, aux particules fines et notamment PM10, est lié à un épisode de remontée du sable du Sahara. Article mis à jour le 12 mars 2021.