FOCUS – Après Isère émancipation lycéenne, c’est au tour des Jeunes Socialistes de l’Isère de fustiger la position du syndicat étudiant de droite Uni concernant l’organisation d’une réunion sur la transidentité au lycée Argouges de Grenoble. Et ceci alors qu’un document de l’Éducation nationale indique que l’équipe éducative du lycée répondait en tous points aux directives émises sur la question au niveau national. Le syndicat étudiant de droite, pour sa part, persiste et signe.
« L’Uni Grenoble a fait preuve, encore une fois, de dérives identitaires surfant entre une droite extrême et l’extrême droite. » Ainsi s’expriment par voie de communiqué les Jeunes Socialistes de l’Isère, en réaction à la prise de position du syndicat étudiant de droite vis-à-vis de l’organisation d’une réunion sur la transidentité au lycée Argouges de Grenoble, mais aussi aux propositions qui en découlaient.
À l’image de l’organisation Isère émancipation lycéenne, les Jeunes Socialistes fustigent un syndicat qui « se tourne vers une idéologie favorisant l’homophobie et la transphobie, en dénigrant le combat quotidien des associations« 1L’Uni avait qualifié de « propagande » les interventions en milieu scolaire de l’association SOS Homophobie..
Et de conclure : « le Service public de l’École se doit de garantir un accès à tous les jeunes, dans les meilleures conditions et de manière inclusif (sic) ».
Argouges en phase avec les directives de l’Éducation nationale
La réunion sur la transidentité au lycée Argouges, organisée en juin 2022, représente-t-elle une atteinte « à la neutralité du service public », comme l’écrivait l’Uni ? Si le rectorat de Grenoble n’a pas répondu aux sollicitations de Place Gre’net pour cause de vacances, un document mis en ligne sur le site de l’Éducation nationale bat en brèche cette position. Son titre ? « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 54 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous