EN BREF – Le groupe d’opposition RN du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes fustige la réponse que lui a adressée l’exécutif après sa question orale concernant les frais de communication de la Région. Alors que les élus dénoncent, entre autres, une « opacité » de la collectivité sur la question, rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) à l’appui, l’exécutif se contente d’une réponse technique. Ce qui fait dire aux opposants que la Région compte « poursuivre les dérives ».
Pour le groupe d’opposition Rassemblement national de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez se moquent de la Chambre régionale des comptes et des contribuables ». Les élus RN pointent ainsi du doigt, dans un communiqué du lundi 3 mars 2025, la réponse que l’exécutif régional leur a adressée à une question orale formulée en décembre 2024 concernant le rapport de la CRC sur la communication des collectivités territoriales en Auvergne-Rhône-Alpes.
La CRC a formulé des critiques sur la communication de la Région Aura autour des “dîners des sommets » et de certaines enquêtes d’opinion. © Région Auvergne-Rhône-Alpes
Réalisé en novembre 2024, le document de la CRC se penchait sur les actions de communication de plusieurs collectivités, dont la Ville de Grenoble et la Région Aura. Concernant cette dernière, il ne manquait pas de revenir sur les fameux dîners des sommets organisés par l’ex-président de Région Laurent Wauquiez. Mais aussi sur les enquêtes d’opinion commandées par la collectivité, qui donnaient surtout l’impression d’évaluer la popularité du même Laurent Wauquiez.
Le RN dénonce « la décadence de nos institutions régionales »
« La Chambre régionale des comptes reproche vivement à Laurent Wauquiez d’avoir engagé des dépenses régionales de communication sur sa personne », rappelle ainsi le groupe RN. Ce avant de noter que la CRC déplore « la volonté délibérée […] de diluer la plupart des coûts de communication dans d’autres dépenses, ceci pour les rendre invisibles ». Ou encore « l’obstruction faite par l’exécutif à ses investigations ». « La même obstruction est pratiquée vis-à-vis des élus », ajoute-t-il.
En conseil régional, la conseillère d’opposition Céline Porquet s’était d’ailleurs adressée, à l’occasion de sa question orale, au nouveau président de la collectivité Fabrice Pannekoucke pour dénoncer l” »opacité » des sommes engagées dans la communication. Ce qui « traduit un manque de rigueur préoccupant et, plus encore, un profond manque de respect pour l’argent public », avait-elle affirmé, en jugeant « inacceptable » une « gestion aussi floue des ressources régionales ».
Fabrice Pannekoucke a succédé à Laurent Wauquiez à la tête de l’exécutif régional. © Région Auvergne-Rhône-Alpes
La réponse de la Région est en forme… de non-réponse. La collectivité ne fait en effet aucune mention des critiques ou recommandations de la CRC (ou de l’élue Rassemblement national) et se contente de faire valoir que « les dépenses de communication représentent moins de 1 % du budget régional » et que « la communication institutionnelle est utile en ce qu’elle permet à nos concitoyens de comprendre à quoi sert la Région ».
« Nicolas Daragon [signataire de la réponse écrite, ndlr], représentant de Laurent Wauquiez, passe totalement sous silence [les] problèmes et ne propose aucune solution pour y remédier », estime dès lors le groupe RN. Et de considérer que Fabrice Pannekoucke « compte poursuivre les dérives de communication ». Et que les deux présidents successifs « sont désormais l’expression la plus saillante de la décadence de nos institutions régionales ».