FOCUS – Thierry Semanaz, élu martinérois et métropolitain, est dans la tourmente après des révélations sur la façon dont il a “transféré” à son fils le logement social qu’il occupait. Le cas de l’élu, exclu fin janvier 2025 de la majorité municipale de Saint-Martin-d’Hères, a été abordé en conseil métropolitain à la faveur d’une question orale. Avec, en toile de fond, la possibilité d’un retrait de vice-présidence ?
Il fallait s’y attendre : le “cas” Thierry Semanaz s’est invité au conseil de Grenoble Alpes Métropole, le 14 février 2025. Ceci à la faveur d’une question orale posée par le conseiller d’opposition Dominique Escaron. Son objet ? Demander au président de la Métropole Christophe Ferrari comment il se positionnait face aux informations circulant sur l’élu martinérois, alors que « la situation semble suffisamment grave pour justifier une mesure d’exclusion ».
Quelle situation ? Thierry Semanaz est dans la tourmente depuis la parution d’un article du Dauphiné libéré en date du 17 janvier 2025. Le quotidien y révèle en effet que l’élu aurait “transférer” à son fils un logement social qu’il n’habitait plus à Saint-Martin-d’Hères. Une situation qui aurait duré plusieurs années avant que le bailleur social, Alpes Isère Habitat, ne constate l’anomalie fin 2024 et demande la libération du logement dans les plus brefs délais.
Une exclusion de la majorité municipale de Saint-Martin-d’Hères
L’élu, par ailleurs ancien membre du cabinet du maire de Grenoble Éric Piolle, a reconnu les faits auprès du Dauphiné libéré. Sa ligne de défense ? La situation était connue de tous, même s’il reconnaît ne pas avoir adressé de courrier pour en informer le bailleur.
Thierry Semanaz admet en outre ne pas avoir perçu de problème au fait de confier à son fils un logement social qui, par nature, doit pourtant faire l’objet d’une procédure d’attribution. « Je ne suis pas quelqu’un de malhonnête », conclut-il en assurant que « les choses sont réglées » (voir encadré).
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Après son exclusion de la majorité martinéroise, Thierry Semanaz va-t-il perdre sa vice-présidence à la Métropole de Grenoble ? »
Finalement, Anticor, Ades, Uma,.….toujours aussi borgne de l’œil gauche…
Le maire de SMH a fait ce qu’il devait de faire.
Ce n’est pas le cas de LFI car Elisa Martin est toujours députée, contrairement à Hugo Prevost, et se promène accompagnée d’Alan Confesson lui aussi mis en cause par un enregistrement dans l’affaire du salaire illicite.
https://www.placegrenet.fr/2025/02/18/manon-aubry-en-visite-a-arkema-jarrie-jai-envie-de-porter-une-strategie-protectionniste/646405