Vertical RaidLight atelier Chartreuse outdoor

L’équipementier spor­tif isé­rois Raidlight ouvre un troi­sième ate­lier de pro­duc­tion en Savoie

L’équipementier spor­tif isé­rois Raidlight ouvre un troi­sième ate­lier de pro­duc­tion en Savoie

FLASH INFO – Raidlight, entre­prise fon­dée en 1999 par Benoît Laval, pour­suit son déve­lop­pe­ment en favo­ri­sant le « Made in France ». Après avoir ouvert un pre­mier ate­lier de pro­duc­tion à Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère, où se trouve son siège, puis un deuxième à Veurey-Voroize fin sep­tembre 2024, l’é­qui­pe­men­tier spor­tif spé­cia­lisé dans l’u­ni­vers du trail, de la course à pied et de la ran­don­née légère va en ouvrir un troi­sième en Savoie.

Et de trois ! Pour conti­nuer son enga­ge­ment pour « la relo­ca­li­sa­tion, la sau­ve­garde du savoir-faire tex­tile et la créa­tion d’emplois en France », Raidlight va ouvrir un troi­sième ate­lier, le 11 février 2025. Ce der­nier se situera en Savoie, à Notre-Dame-des-Millières, à moins d’une heure du siège et du pre­mier ate­lier, res­tés à Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère.

L’entreprise spé­cia­li­sée dans la confec­tion de vête­ments out­door basée en Chartreuse depuis 2011 avait déjà ouvert un ate­lier de pro­duc­tion à Veurey-Voroize, le 25 sep­tembre 2024, afin d’aug­men­ter sa capa­cité de pro­duc­tion « Made in France ».

Benoît Laval, fondateur et PDG de Raidlight, un des organisateurs de la Chartreuse Terminorum. © Laurent Genin

Benoît Laval, fon­da­teur et PDG de Raidlight. © Laurent Genin

Depuis 1999, Raidlight « se dis­tingue par son inno­va­tion et la créa­tion d’emplois », explique son fon­da­teur Benoît Laval, ex-spor­tif de haut niveau notam­ment cocréa­teur de la Chartreuse Terminorum, une course en mon­tagne ins­pi­rée de la Barkley Marathons.

Raidlight est à l’origine des marques du même nom pour le trail et la ran­don­née et de Vertical pour les pra­tiques hiver­nales. Deux marques rache­tées en 2016 par le groupe Rossignol… qu’a fina­le­ment reprises Benoît Laval en 2020. L’occasion pour lui d’augmenter consi­dé­ra­ble­ment la fabri­ca­tion fran­çaise, tom­bée à zéro avec le rachat par Rossignol.

Son ambi­tion : fabri­quer tou­jours plus d’articles en France

L’entreprise compte 38 sala­riés et affiche 6 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires. Son troi­sième ate­lier, en Savoie, lui per­met­tra de pro­duire encore davan­tage dans le ter­ri­toire fran­çais. Ce alors que 20 % des articles Raidlight et Vertical sont actuel­le­ment pro­duits en France.

L'entreprise Raidlight à Saint-Pierre-de-Chartreuse. © Laurent Genin

L’entreprise Raidlight à Saint-Pierre-de-Chartreuse où se trouve son pre­mier ate­lier. © Laurent Genin

Pour mener à bien son acti­vité « Made in France », Raidlight s’appuie aussi sur une col­la­bo­ra­tion étroite avec des éta­blis­se­ments sco­laires locaux. Parmi eux, les lycées Argouges, à Grenoble, et Jacques-Prévert, à Fontaine.

L’atelier savoyard lui per­met­tra ainsi de col­la­bo­rer avec des éta­blis­se­ments en Savoie. L’entreprise béné­fi­cie par ailleurs du Plan de relo­ca­li­sa­tion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui l’accompagne dans sa démarche de pro­duc­tion locale et durable.

Morgane Poulet

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