FLASH INFO – Comme chaque année, l’Université Grenoble-Alpes organise une Journée du lycéen. Celle-ci se tient mardi 28 janvier 2025 sur le campus de Saint-Martin-d’Hères de 9 à 16 heures, avec pour objectif de répondre aux questions que se posent les élèves sur leur avenir universitaire et professionnel. Au programme, des stands, des conférences ou encore des visites… mais aussi la possibilité de suivre un programme spécial en direct via Internet, qui sera à retrouver plus tard en replay.
L’Université Grenoble-Alpes (UGA) organise l’édition 2025 de la Journée du lycéen mardi 28 janvier 2025. Alors que nombre d’élèves s’interrogent sur les suites à donner à leur baccalauréat, se demandent vers quelle formation universitaire se diriger, dans quel établissement s’inscrire ou quels sont les débouchés de telle ou telle filière, la Journée du lycée se fixe pour objectif « d’apporter des réponses claires et pratiques à ces questions grâce à un programme riche et varié », décrit l’UGA. Ceci via des rendez-vous accessibles sur le campus de Saint-Martin-d’Hères… mais aussi en ligne.
C’est en effet l’une des nouveautés de l’édition 2025 de la Journée du lycéen : celle-ci sera également à retrouver en direct via Internet. Avec des « lives IRL déambulatoire », diffusés tout au long de la journée et un plateau interactif installé à l’Espace vie étudiante proposant « des interviews inspirées des talk-shows en vogue sur YouTube et Twitch durant la pause méridienne ». Le tout ponctué de « performances d’étudiants artistes de haut niveau », annonce encore l’UGA, qui précise que tout sera visible par la suite en replay sur YouTube.
La Journée du lycéen se déroule mardi 28 janvier 2025 sur le campus de Saint-Martin-d’Hères de 9 heures à 16 heures. © UGA
Au-delà du rendez-vous en ligne, ce sont près de 10 000 lycéens qui sont attendus sur le campus de l’UGA entre 9 heures et 16 heures. « Pour recevoir, comme il se doit, les milliers de lycéens et lycéennes sur le campus, un village d’accueil animé s’installera Place centrale. Les lycéens pourront être orientés sur le programme et les différents temps forts de la journée », décrit l’Université. Des équipes mobiles d’accueil seront également déployées pour répondre aux questions et orienter au besoin les lycéens.
Au programme ? Des conférences de présentation par filières, des rencontres avec des enseignants ou encore des séances de découverte des enseignements universitaires. Ainsi que plusieurs stands à retrouver dans le hall nord du bâtiment Stendhal, dédiés à l’orientation et l’insertion professionnelle, au service accueil handicap ou aux statuts d’étudiants sportifs ou artistes de haut niveau. Sans oublier des visites des locaux, des bibliothèques ou des résidences universitaires.
Une journée « portes fermées », pour l’UEG
Pour l’Union étudiante de Grenoble (UEG), la Journée du lycéen est surtout… une « Journée portes fermées » à l’Université Grenoble-Alpes. Le syndicat dénonce à nouveau les coupes opérées dans le budget des universités. « En février, un décret coupait près d’un milliard dans le budget de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (3 %). La semaine dernière se sont encore plus de six cent millions supplémentaires qui se sont évanouis par un amendement sénatorial », déclare-t-il.
De quoi amener des universités à réduire le nombre de places. « Couper le budget des universités, ce n’est pas que dégrader nos conditions d’études c’est aussi priver des milliers de jeunes du droit de devenir étudiant-es », estime encore l’organisation syndicale. Qui dit craindre également une hausse des frais d’inscription, et indique que l’UGA, avec un déficit de 6,5 millions d’euros, « évoque des efforts à faire sur les dépenses de fluide, le fonctionnement mais aussi les dépenses d’enseignement »… voire des difficultés à payer des salaires.