FLASH INFO – L’association Ça déménage de Grenoble… a bel et bien déménagé. La structure a en effet inauguré ses nouveaux locaux à Sassenage le jeudi 21 novembre 2024, à l’occasion d’une cérémonie à laquelle ont notamment participé la première adjointe de Grenoble Isabelle Peters et le président de la Métropole Christophe Ferrari.
Ça déménage ? Un « acteur majeur et nécessaire de la lutte contre les violences faites aux femmes », considère la Métropole de Grenoble, qui soutient le projet à hauteur de 20 000 euros. L’association apporte une aide aux femmes victimes de violence pour leur permettre de quitter le domicile conjugal. « Nous les assistons depuis leur déménagement jusqu’à leur installation dans un nouveau logement, en lien avec les acteurs sociaux d’accompagnement de l’agglomération grenobloise », indique-t-elle sur son site Internet.
Concrètement, Ça déménage propose des interventions au domicile des personnes accompagnées, une récupération en une fois de leurs affaires et de celles de leurs enfants, ainsi que des espaces de stockage pour les conserver ou un service de livraison dans un nouveau logement. Mais l’association peut aussi fournir, grâce à ses donateurs, « tout le matériel nécessaire à l’ameublement intégral d’un logement ». Autant de dispositifs combinables et intégralement gratuits.
Pour la Métropole, une telle mission constitue « un acte essentiel à la reconstruction des victimes de violence ». « Avant la mise en place de ces actions, les femmes qui n’avaient pas les moyens humains, financiers et logistiques de quitter leur conjoint violent et de déménager devaient tout abandonner pour aller en hébergement d’urgence ou en logement temporaire, ce qui représentait un frein énorme à leur départ », souligne ainsi Christophe Ferrari.
En échangeant un local de 178 m² contre un autre de 563 m², l’association est désormais en mesure de stocker plus de meubles, mais pas seulement. « Ces nouveaux locaux permettent de proposer aux personnes bénéficiaires un cadre plus agréable à leur accompagnement », note ainsi la Métropole. Ils doivent également offrir des conditions de travail améliorées aux trois salariés de Ça déménage, comme aux 130 bénévoles.
Crédit photo de une © Lara Balais – Métropole de Grenoble