FLASH INFO – Le collectif Grenoble Alpes regroupant dix entreprises du territoire participe à Smart City (ville intelligente) Barcelone, rendez-vous mondial de l’innovation urbaine, du 5 au 7 novembre 2024. L’occasion de s’afficher sur la scène internationale comme un « hub de solutions pour la ville en transition, frugale, durable et inclusive ».
Transition, inclusivité, durabilité… La Smart City Barcelone réunit des acteurs du monde entier pour une ville de demain, du 5 au 7 novembre 2024. L’occasion pour le collectif Grenoble Alpes1porté par Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de communes du Grésivaudan, Minalogic, Tenerrdis et l’Agence Grenoble Alpes, qui participe à l’événement de promouvoir les idées de dix entrepreneurs locaux.
Côté qualité de vie et inclusion, Andyamo (déplacement des personnes à mobilité réduire) et Zzzapp (lutte contre les moustiques tigres) sont au rendez-vous. Concernant les infrastructures et bâtiments, ce sont My Digital Buildings (données spatiales pour la construction de bâtiments) et CGB Greentech (béton en bois à bilan carbone négatif) qui ont fait le déplacement. Et dans les domaines de l’énergie et de l’environnement : Ficha (intelligence artificielle au service du tri), Ethera (qualité de l’air) et Crisalid (requalification des friches industrielles).
Enfin, dans les « technologies d’appui », Adobis Group (révéler tout le potentiel de la data), Adeunis (objets connectés pour améliorer la performance énergétique des bâtiments) et d’Altrans Energie (prévenir les risques de panne sur les câbles électriques) font aussi partie du voyage. Autant de solutions pour construire une ville du futur que les entreprises iséroises souhaitent mettre en avant.
Des capacités à répondre aux défis de demain
Pourquoi des représentants de Grenoble à Barcelone ? Pour la simple et bonne raison que Grenoble a été élue quatrième ville d’Europe, derrière Paris, à financer des start-up deeptech (produits ou services qui reposent sur l’innovation de rupture), en 2023. Le territoire comprend en effet « cinq pôles de compétitivité, des centres de recherche publique à la pointe ». Mais aussi 750 start-up créées depuis 2 000.

Crisalid a déjà participé à Smart City, en 2023. © Lise Gaeta Place Gre’net
Sur une surface couvrant 60 m2, le collectif se veut représentatif de tous les champs couvrant la « smart city ». Il organise notamment une table ronde sur la ville zéro carbone. Il accueille en outre, à cette occasion, une délégation de Dongdaemun, un arrondissement de Séoul (Corée du Sud) qui aspire à devenir le premier district zéro carbone du pays d’ici 2050.


