FLASH INFO – Du 1er au 6 février 2021 se tient la Semaine olympique et paralympique, dans le cadre de la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux 2024. Au programme, rencontre avec des grands sportifs, activités manuelles et physiques mais aussi, crise sanitaire oblige, des visioconférences sur le sport. Le tout organisé par la Ville de Sassenage.
« Sassenage, sportive par nature ! » C’est ainsi que se décrit la ville iséroise, fermement engagée dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se tiendront à Paris. Pour la seconde année, Sassenage participe ainsi, du 1er au 6 février 2021, à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Un rendez-vous organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports. Le tout soutenu par le label « Terre de Jeux 2024 », qui encourage l’engagement dans l’aventure olympique et paralympique.
Partager les valeurs de l’olympisme, promouvoir les bienfaits du sport et faire découvrir un sport ou un handisport aux Sassenageois, tels sont les objectifs de cette semaine sportive. La Ville de Sassenage s’est par ailleurs félicitée de la sélection de son complexe sportif Paul Vieux-Melchior comme centre de préparation pour les Jeux 2024 (football).
Rencontre avec les champions
Et le planning promet d’être riche, avec des activités manuelles et physiques – sur le thème du sport, du handicap et des Jeux olympiques notamment –, et un challenge sportif pour les 6 – 11 ans. Mais aussi des visioconférences sur les bienfaits de l’activité sportive et sur le sport paralytique. Ou encore « Comment bien manger pour ma pratique sportive et ma santé ? » le jeudi 4 février et « Paralympisme, quoi et pour qui » le vendredi 5 février.
Cerise sur le gâteau, ce programme est couronné par des rencontres entre les enfants d’école élémentaire et les champions. Parmi eux, les skieurs Adrien Duvillard, Carole Montillet et Benoît Frécon, les cyclistes Andy Flickinger et Jérôme Neuville, le joueur de para-badminton Richard Perot et le para-pongiste Vincent Boury. La médiathèque de Sassenage, l’Ellipse, présentera aussi une collection d’ouvrage sur le thème des JO et de la santé.