FLASH INFO – L’association Retour de scène lance son appel à candidatures à destination des groupes de musique ou artistes isérois pour la Cuvée grenobloise 2025. Jusqu’au dimanche 22 septembre 2024, les créateurs intéressés peuvent déposer leur candidature au travers d’un formulaire à retrouver en ligne.
La Cuvée grenobloise ? « Un dispositif d’accompagnement des artistes locaux relevant des musiques actuelles en Isère », décrit Retour de scène. Avec quatre objectifs affichés : « Repérer les propositions artistiques musicales du territoire », « valoriser les projets sélectionnés par la diffusion et la communication », « mettre en réseau les groupes et artistes avec les professionnel·le·s du secteur » et « accompagner les artistes à travers un parcours de formations structurantes et un diagnostic annuel ».
Créée en 2002, la Cuvée grenobloise fait pleinement partie du paysage musical (et culturel) grenoblois. Retour de scène revendique 325 groupes sélectionnés et accompagnés depuis le lancement du dispositif. Ce dernier a attiré par moins de 104 candidats lors de sa dernière édition, pour 12 sélectionnés. La Cuvée grenobloise est aussi connue pour sa traditionnelle compilation des artistes retenus, autrefois en format CD et aujourd’hui en ligne sur des plateformes de streaming comme Deezer, SoundCloud ou Spotify.
Les critères ? L’appel à candidatures s’adresse aux artistes ou groupes isérois (totalement ou en partie) qui s’inscrivent dans le champ des musiques actuelles, ont quelques expériences scéniques et disposent d’un répertoire de compositions originales d’une vingtaine de minutes minimum. Il doivent en outre s’inscrire dans une démarche de professionnalisation, ne pas encore être en contrat avec des structures professionnelles régionales ou nationales, et ne pas avoir été sélectionnés plus de deux fois auparavant par la Cuvée grenobloise.
La sélection est, pour sa part, opérée par un jury « composé de représentant·e·s de différentes structures et acteurs professionnels issus du département de l’Isère », depuis La Belle éléctrique à Grenoble aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, ainsi que de bénévoles et de techniciens de Retour de scène. La sélection prend en compte la cohérence du projet, les propositions artistiques nouvelles, « les projets mixtes de genre », l’originalité de la proposition artistique, ou encore les outils de communication exploitables dont dispose déjà l’artiste.