EN BREF – Les six musiciens du groupe Naju, membre de la Cuvée grenobloise 2021, n’ont pas été stoppés par la pandémie. Plus motivés que jamais, ils sont en concert, ce lundi 8 mars 2021, à l’Ilyade de Seyssinet-Pariset pour une diffusion en direct sur Facebook.
Naju, groupe sélectionné dans la Cuvée grenobloise 2021. © Nicolas Faus – Le Comptoir des arts
« L’intérêt de ces “lives”, c’est de rappeler qu’on est là », affirme Élodie, altiste et violoncelliste de Naju. Le groupe grenoblois compte bien capitaliser sur la visibilité offerte par son concert, ce lundi 8 mars à l’Ilyade de Seyssinet-Pariset. Un concert diffusé à 18 heures en direct sur le compte Facebook du groupe, le public physique n’étant composé que de professionnels de la culture.
Au programme : treize morceaux dont deux nouvelles chansons exclusives, avec Nicolas au chant et à la guitare, Élodie à l’alto et au violoncelle, Astrid au violon, Clément à la basse, Flavian à la batterie et enfin Perrine à la voix.
Naju était à l’origine un groupe de trois musiciens. Ils sont donc deux fois plus aujourd’hui donc. Plus tout à fait les mêmes d’ailleurs, mais toujours avec un même but : jouer de la musique.
Pop-folk, funk, jazzy, groovy ? Ne leur demandez pas de définir précisément leur style : « On n’a pas encore un genre très précis », expliquent-ils. Leurs paroles, très imagées et créatives, jouent sur la sonorité des mots et penchent parfois vers la fiction.
Pas facile, en ce moment, reconnaissent-ils. Mais ils étaient toutefois parvenus à donner quelques concerts, avant la pandémie, notamment à l’Ampérage, dont les portes sont fermées depuis l’automne.
« Cela nous a permis de nous construire réellement et de nous solidifier »
Formé en 2018, Naju a déjà deux EP à son actif. Le dernier en date du sextuor, Seule, comporte trois titres. Enregistré durant l’été et sorti en octobre, il est la preuve que le confinement a été bénéfique pour les membres du groupe. « Cela nous a permis de nous construire réellement et de nous solidifier », explique Nicolas.
Astrid, membre du groupe Naju, sélectionné dans la Cuvée grenobloise 2021. © Nicolas Faus – Le Comptoir des Arts
L’année 2020 est pour eux synonyme de réussite, avec la sortie de plusieurs clips, l’écriture de nombreux morceaux et des répétitions. En attendant patiemment les « vrais » concert, avec du public.
Et La Cuvée grenobloise, dispositif d’accompagnement de la scène musicale locale, leur donne des clés pour se produire, surtout dans la région.
Pandémie oblige, le dispositif offre surtout aux artistes un accompagnement, des formations avec des professionnels et le développement d’un réseau local. « Mais une date comme le 8 mars n’aurait pas été possible sans la Cuvée », reconnaît Nicolas Faus, producteur qui accompagne le groupe depuis plus d’un an.
Des projets plein la tête pour Naju
Et la suite ? Surtout du travail : de la création scénique en résidence artistique, un enregistrement au Café de nuit le 13 mars 2021, mais aussi un album, ils l’espèrent, en 2022.
Avant de les retrouver dans une salle résonnante, le mieux est encore de les laisser s’inviter dans vos oreilles. Leur EP est ainsi disponible sur toutes les plateformes de streaming : Spotify, Deezer, Apple Music ou encore SoundCloud.