FLASH INFO – Si les orages qui ont traversé le département de l’Isère durant la soirée et la nuit du mardi 13 août 2024 ont mis fin à l’épisode de canicule sur le territoire, ils ont occasionné un certain nombre de dégâts, du fait des fortes intempéries qui les ont accompagnés. La préfecture de l’Isère a fait un point sur la situation.
Les orages, pour lesquels le département de l’Isère était placé en vigilance orange depuis mardi 13 août à 17 heures, ont principalement touché le nord-est du territoire entre 21 heures et 23 h 30, avec une moyenne de pluviométrie allant de 35 à 50 mm et un pic observé à Morestel de 127 mm, selon les services de l’État. Soit des quantités d’eau de pluie très importantes sur un laps de temps aussi court.
Conséquences ? Une vingtaine de routes coupées, en raison de chute d’arbres sur les voies. Au matin du mercredi 15 août, la D244 au niveau de Vézéronce-Curtin et la D520B à Saint-Pierre-de-Chartreuse étaient ainsi toujours fermées. 1 400 foyers sur onze communes étaient, pour leur part, toujours privés d’électricité sur les 14 000 ayant subi des coupures durant l’épisode orageux. Enfin et surtout, un accident dramatique a causé le décès d’une personne de 78 ans à Pressins, électrocutée en voulant rétablir le courant.
Le trafic ferroviaire a également été touché. Une caténaire a en effet été endommagée sur 600 mètres au niveau de Saint-André-le-Gaz, avec à la clé une coupure de la circulation des trains entre Lyon et Grenoble. « L’ensemble des voyageurs ont été pris en charge par la SNCF par voie routière. Un itinéraire de contournement par Chambéry est mis en place », fait savoir la préfecture de l’Isère. La SNCF indique, pour sa part, sur son site Internet que le trafic reprend progressivement mais que des annulations de trains sont à craindre jusqu’à la fin de la journée.
« Sur La-Tour-du-Pin et Morestel, des salles de mises à l’abri ont été mises à disposition des personnes. Le camping de Morestel fait état de 25 personnes hébergées cette nuit », détaillent encore les services préfectoraux. La plupart des 200 interventions des sapeurs-pompiers en lien avec le passage des orages se sont déroulées sur les deux communes. Au plus fort des intempéries, une centaine de pompiers et trente engins ont été déployés pour répondre aux situations d’urgence.
2 réflexions sur « De nombreux dégâts et un décès par accident après le passage des orages en Isère le mardi 14 août »
Une caténaire, stp 😉
C’est corrigé, merci !