FLASH INFO – Frappé à la tête à l’aide d’une bouteille de protoxyde d’azote alors qu’il revenait d’une soirée en discothèque, samedi 10 août 2024 au matin, à Grenoble, un jeune homme de 22 ans est décédé quelques heures plus tard. Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue, mardi 13 août.
[Article publié le 14 août 2024 à 16h09 et modifié à 20h00 pour intégrer en encadré des précisions du procureur de la République, Éric Vaillant.]
C’est sur le chemin du retour que l’agression du jeune homme a eu lieu alors qu’il s’apprêtait à rentrer dormir chez des amis, au 30 rue Joseph-Rey à Grenoble. Les circonstances restent indéterminées mais quelqu’un l’aurait, à un moment, violemment frappé à la tête à l’aide d’une bouteille de protoxyde d’azote. Pour autant, « il n’avait pas perdu connaissance au moment des faits et avait pu rentrer en compagnie de ses amis, jusqu’à leur domicile », fait savoir Le Dauphiné libéré.
Ce n’est que le samedi en milieu de journée que ses amis, étonnés de ne pas l’avoir encore vu se lever, ont découvert son corps sans vie et ont alerté les secours. En l’occurrence, une équipe du Samu qui, une fois sur place, n’a malheureusement pas pu ranimer le jeune homme.
Un suspect connu de la police interpellé et placé en garde à vue
Le parquet de Grenoble a ensuite ouvert une enquête confiée aux services de police au chef de « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». C’est ensuite grâce à l’exploitation des éléments matériels et d’une vidéo que les enquêteurs « ont réussi à identifier un suspect, âgé d’une trentaine d’années et déjà connu de leurs services », indique le Dauphiné libéré. Une information confirmée par Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.
Par ailleurs, une autopsie du corps réalisée mardi 13 août a établi que le coup porté à la tête de la victime était bien à l’origine de son décès. Le même jour, la police a interpellé à son domicile situé dans l’agglomération grenobloise cette personne soupçonnée d’être l’auteur du coup mortel, avant de la placer en garde à vue.
Le suspect avait été interpellé la veille pour outrage et rébellion
Présenté à une juge d’instruction qui l’a mis en examen, le suspect a demandé un délai au juge des libertés et de la détention (JLD) qui l’a incarcéré dans l’attente du débat contradictoire sur la poursuite de sa détention provisoire, prévu mardi 20 août.
« Dans cette affaire, il convient de souligner l’excellent travail réalisé par les enquêteurs du Service local de police judiciaire (SLPJ) qui ont pu identifier très rapidement le suspect […] grâce à un rapprochement avec une autre affaire traitée quelques heures après les faits de violences », se félicite Éric Vaillant.
En effet, le mis en examen avait été interpellé, peu après les faits, et transporté à l’hôtel de police pour outrage et rébellion, explique le procureur. Qui précise que l’intéressé, placé en garde à vue, avait ensuite été libéré à l’issue d’une composition pénale.
La chance a aussi joué puisque lors du visionnage des vidéos concernant l’agression du jeune homme décédé, « un policier du SLPJ a reconnu l’individu pour l’avoir croisé la veille dans les locaux de l’hôtel de police alors qu’il était en garde à vue », fait savoir le procureur.
6 réflexions sur « Grenoble : mort d’un jeune homme frappé à la tête au retour d’une soirée en discothèque »
Plus facile de dire une altercation plutôt qu une agression ce qui est bel et bien le cas mais sachez chers concitoyens que ce qui est arrivé à mon petit frère peux arriver à n importe qui (vos enfants grand mère mère ect ect ) voilà la réalité de cette ville ! La délinquance est armé et drogué nous nous sommes leur victime selon leur humeur
Le terme d’altercation, qui avait au départ été utilisé dans l’article alors que le déroulé des faits n’était pas encore clairement été établi, a ensuite été remplacé par celui d’agression.
Le maire de grenoble Piolle prefere mettre la police a verbaliser les voitures en warning double file ce qui m’est arrive, pour le staionnement, il mobilise la police pour faire respecter son arrete municipal de fermeture de boutique le soir a partir de 22h qui n’a aucun sens.
Je ne peux plus faire mes achats le soir tard.
Forcement ca laisse moins de force de police pour la securite des grenoblois.
Mobilisons nous a la mairie !!!
Cet homme a tué mon fils, cest un lâche qui l’a frappé par derrière . J’espère que la justice va faire son travail et qu’il sera condamné lourdement. Il avait 22 ans et toute sa vie à construire.
Ce n est pas une altercation mais une agression, un acte de haine gratuit !!! Quand la personne agressée ne veut pas se battre et tourne le dos pour s’en aller et que l’autre monstre lui donne un coup violent sur la tête qui va entraîner la mort quelques heures après on appelle ça COMMENT ?
Bonjour,
Ce n’est pas une altercation !!!
Il n’y a pas eu d’altecation,
une personne est venu agresser une autre.
C’est une agression