REPORTAGE VIDÉO - Les élus grenoblois se réunissaient, lundi 24 juin 2024, pour le premier conseil municipal suivant les révélations du Canard enchaîné sur “l'affaire Piolle-Martin”. Après un rassemblement organisé, devant l'hôtel de ville, par le groupe Nouveau regard d'Émilie Chalas, les oppositions n'ont pas manqué l'occasion d'attaquer le maire de Grenoble et son ex-première adjointe, en début de séance, sur ces faits présumés de reversements illicites de salaire. Mais Éric Piolle a éludé leurs accusations, refusant de "monter sur le ring politico-médiatique".
[Article publié le 24 juin 2024 à 20 h 40 et mis à jour le 25 juin 2024 à 10 h 58 avec ajout encadré sur la partie civile de la Ville] Au vu des véritables foires d'empoigne ayant émaillé certaines séances, ces dernières années, il n'était pas totalement absurde d'imaginer le conseil municipal se transformer en volcan ou poudrière, lundi 24 juin 2024. C'était en effet la première fois que les élus de la majorité et de l'opposition se retrouvaient à l'hôtel de ville de Grenoble, depuis les révélations du Canard enchaîné sur ce que l'on appelle désormais “l'affaire Piolle-Martin”.
La confrontation était d'autant plus attendue que jusque-là, Éric Piolle avait plutôt botté en touche sur le fond du dossier. Quant à Élisa Martin, celle-ci avait évité toute déclaration publique sur ces faits présumés de reversements illicites de salaire. En l'occurrence, un montant mensuel de 400 euros que la députée sortante de la 3e circonscription de l'Isère, alors première adjointe, aurait perçu, entre janvier 2017 et juin 2020, de la part d'Enzo Lesourt, ancien conseiller d'Éric Piolle.
Présente au conseil municipal, Elisa Martin, qui ne s'est pas exprimée sur l'affaire jusqu'à présent, n'a pas pris la parole lors des premiers échanges ouvrant la séance. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Des versements en liquide représentant une somme totale d'environ 16 000 euros, prélevée sur le salaire d'Enzo Lesourt - qui aurait été augmenté de 600 euros par mois à cet effet, selon le journal - et non déclarée aux impôts, d'après Le Canard enchaîné. "Plus de 16 000 euros qui auraient été volés aux Grenoblois", accuse le groupe Nouveau regard (Renaissance - MoDem), qui appelait à un rassemblement sur les marches de l'hôtel de ville, avant le conseil municipal.
"Je n'ai jamais vu des innocents ne pas plaider qu'ils le sont"
Depuis les révélations du "palmipède", suivies de l'ouverture d'une enquête pour concussion par le parquet de Grenoble, "l'omerta règne à la mairie", déplorent les deux élues du groupe, Émilie Chalas et Delphine Bense. "Si Éric Piolle et Élisa Martin croient que tout cela va tomber aux oubliettes, ils se trompent", avertissaient-elles avant ce rendez-vous, tout en lançant à l'édile et à la députée sortante : "Si cela est vrai, rendez l’argent !"
Emilie Chalas et Delphine Bense, élues Nouveau regard, ont demandé au maire et à son ex-première adjointe de "rendre l'argent" aux Grenoblois. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Malgré ce contexte explosif - de surcroît à quelques jours du premier tour des législatives - le ton et les débats sont restés assez mesurés, du moins en première partie de conseil. Des échanges vifs, parfois tendus, mais pas de noms d'oiseaux ni d'invectives fusant entre majorité et opposition. Le respect obligatoire de la présomption d'innocence et le risque d'être attaqué en diffamation dans le cas contraire n'y sont peut-être pas étrangers.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
4 réflexions sur « Affaire Piolle-Martin : « Quel innocent ne crie pas à l’injustice ? »… L’opposition attaque le maire de Grenoble, qui refuse de « monter sur le ring » »
Dans ce chaos de fin de XXeme siècle « , débordant sur son 21 ( pour une 3eme guerre mondiale)
de mon côté, je pourrai faire plus d” une révélation au Canard enchainé , mais pour celà il faudrait qu” il m” embauche comme journaliste.
NB : Je me contenterais d” un contrat à durée déterminé (comme ce fut longtemps pour moi ; j” ai donc l” habitude)
Autre point à l’ordre du jour de ce conseil municipal : l’adoption du compte administratif 2023 (autrement dit les comptes de l’exercice 2023). Débat passionnant grâce aux représentants des oppositions de droite et de gauche qui ont livré leurs analyses en particulier sur l’utilisation des recettes liées à l’augmentation des taxes foncières. À écouter sans faute sur la vidéo d’enregistrement du conseil municipal. Pour l’instant les différents médias n’en parlent pas car ils font tous les unes sur la croquignolesque affaire de concussion présumée. Mais je suppose que notre média favori Place Gre’net va prochainement en faire un compte rendu.
D’apres un article du DL concernant une discussion enregistrée entre Alan Confesson et Elisa Martin, celle-ci parle de 36000 € et non pas de 16800€? 🤔
Elisa Martin a en effet évoqué cette somme, comme nous l’avons expliqué dans cet article : https://www.placegrenet.fr/2024/06/12/affaire-piolle-martin-cet-enregistrement-clandestin-qui-accable-lancienne-premiere-adjointe-ou-pas/631179