FOCUS – L’inter-collectif des écoles occupées a dressé le bilan, samedi 1er juin 2024, de la situation à Grenoble, où six écoles sont toujours investies par les parents d’élèves, en cette fin d’année scolaire, pour y mettre à l’abri 27 enfants. Les militants ont néanmoins annoncé qu’ils venaient de conclure un accord avec la Ville, afin d’héberger les quarante personnes encore présentes à l’école Jean-Macé, occupée depuis septembre 2022. Les familles seront relogées en juin, à Grenoble.
« C’est une très belle victoire collective », savoure Raphaël, militant du Dal 38. « On a obtenu un accord avec la Ville de Grenoble, qui va héberger les 40 personnes restant aujourd’hui dans l’école Jean-Macé », annonce-t-il, sous les applaudissements nourris des familles et militants de l’inter-collectif des écoles occupées réunis, samedi 1er juin 2024, au Centre de loisirs enfance et famille (Clef), pour une journée de rencontres et de discussions.
La nouvelle, inattendue pour beaucoup, est d’autant plus bienvenue qu’elle survient après le sombre tableau de la situation locale dressé par le collectif – qui réunit RESF, le Dal et l’Intersyndicale enfants migrants (Sud, FSU, CNT). C’est surtout l’aboutissement d’un long combat entamé depuis le début de l’occupation de l’école Jean-Macé, en septembre 2022.
Les quarante personnes relogées en juin à Grenoble
À l’époque, quelque 80 personnes sans-logis ou mal-logées, soutenues par des parents d’élèves et militants, avaient pris possession des locaux (vides). C’était le premier établissement de l’agglomération investi pour y mettre à l’abri des familles avec enfants dormant à la rue. Une action qui allait ainsi lancer un mouvement global à Grenoble.
« Durant deux ans, avec les autres écoles occupées, on a bataillé afin d’obtenir le relogement de toutes et tous », raconte Raphaël. Le collectif a en outre négocié pour imposer un accord satisfaisant. Le relogement est ainsi prévu dès le mois de juin et toutes les familles seront hébergées dans des conditions décentes à Grenoble, jusqu’à ce qu’elles puissent bénéficier d’un logement pérenne.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 48 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Grenoble : un accord conclu avec la Ville pour héberger les quarante personnes occupant l’école Jean-Macé »
De la place libérée pour les 40 nouveaux occupants qui ne manqueront pas de bientôt arriver, aidés par le DAL (c’est à dire le NPA) et le discours sur l’accueil inconditionnel des migrants d’Eric BurqiniTaxes. Car après tout, à quoi ça sert une école à part loger la misère importée ?