EN BREF – Face à l’avenir incertain de la SPL Vercors restauration, des élus d’opposition de Gières interpellent la majorité et s’inquiètent du service rendu aux écoles de la commune ainsi qu’à sa résidence autonomie. La Ville réplique en indiquant qu’à ce jour, plusieurs scénarios sont à l’étude.
Alors que l’avenir de la SPL Vercors restauration semble (particulièrement) compromis, les élus d’opposition de Gières Sylvain Stamboulian et Daniel Finazzo, du groupe Gières avenir – Village citoyen, interpellent la majorité sur les conditions de restauration pour les écoles de la commune, ainsi que pour la résidence autonomie Roger-Meffrey. Autant d’établissements actuellement en contrat avec la société publique locale et qui pourraient, dès lors, se retrouver sans possibilité de nourrir leurs occupants.
Dans un courrier daté du 11 février 2024, les opposants expliquent avoir appris la fermeture prochaine de Vercors restauration, selon eux fixée à mars 2024. Une fermeture plus ou moins actée en novembre 2023 lors du conseil municipal de Fontaine, la commune possédant 70 % de la société, comme le relatait alors Le Dauphiné libéré. Pour autant, selon les dernières informations, une prochaine assemblée générale devrait sceller le sort de la SPL, dont la fermeture, si elle était décidée, devrait survenir au mois de juillet.
La Ville étudie « plusieurs scénarios »
Mars ou juillet ? Les deux élus attendent surtout de la majorité municipale qu’elle précise la « solution alternative envisagée afin de garantir ce service dont bénéficient les anciens et les jeunes Giérois ». Ce non sans avancer sa propre proposition, à savoir « passer un marché public, afin de garantir la qualité du service et de maintenir des coûts acceptables pour le budget communal ». Une solution proposée en lieu et place du système d’actionnariat, responsable des difficultés de Vercors restauration, après désistement de plusieurs communes actionnaires.
« Nous souhaitons que la majorité municipale engage rapidement la procédure d’accès à un marché public. Si cela a déjà été fait, nous demandons à être informés de la gestion de ce dossier, en particulier de son cahier des charges », poursuivent Sylvain Stamboulian et Daniel Finazzo. Qui jugent « crucial » que les élus, le corps enseignant, le CCAS de Gières et les habitants soient impliqués dans le processus « pour assurer sa transparence et son efficacité ».
Que répond la municipalité ? Contactée par Place Gre’net, celle-ci explique que « plusieurs scénarios sont encore à l’étude » en ce qui concerne la poursuite ou la cessation d’activité de Vercors restauration. « Pour se prémunir de tout risque à ce niveau, la commune travaille, depuis la fin de l’année 2023, à l’élaboration d’un cahier des charges définissant ses besoins en matière de fourniture de repas en liaison chaude et froide », poursuit-elle.
Un travail préparatoire qui, « si une cessation d’activité de la SPL Vercors restauration venait à être actée […], permettrait le lancement rapide d’un appel d’offre qui permettrait de garantir une continuité de service tant au niveau de la restauration scolaire que pour celle des personnes âgées de la résidence autonomie Roger-Meffreys », conclut la Ville de Gières. Au total, la question concerne près de 600 écoliers et une quarantaine de personnes âgées.