FIL INFO – Le centre de formation SciencesTech de l’Institution Charmilles à Gières a présenté et inauguré, ce mardi 7 décembre, ses nouveaux laboratoires destinés à l’apprentissage des jeunes. De nouvelles installations, dotées des toutes dernières technologies industrielles, qui ont nécessité un investissement de plus de 700 000 euros.
« Nous recevons chaque jeune avec ses points forts et ses points faibles. Notre objectif est de les accompagner vers l’excellence. » Elisabeth Ravix, chef d’établissement du centre de formation professionnelle Les Charmilles, a donné le ton lors de la matinée de présentation des nouveaux laboratoires du centre SciencesTech.
Des installations flambant neuves dans les domaines de l’électricité, du froid, de la topographie et de l’automatisme. Coût total de l’investissement ? Plus de 700 000 euros.
Une somme nécessaire afin d’offrir de bonnes conditions de travail aux 160 jeunes apprentis du centre. L’institution propose en effet un large panel de formations allant du bac pro au bac+5 dans de nombreux domaines : commerce, vente et marketing, assurance, banque, immobilier, gestion et assistance, ressources humaines et enfin informatique.
Des métiers d’avenir
« Les employeurs vous attendent de pied ferme. Vos filières répondent à une forte demande » assure Franck Benhamou, conseiller départemental, aux élèves. Vincent, étudiant en BTS géomètre topographe, en a bien conscience. Après des études d’histoire, il a exercé pendant deux ans le métier de guide touristique. Un domaine mis à mal par la crise sanitaire.
« J’ai commencé à chercher un métier qui serait gage de sécurité. Cette formation répond en tous points à mes attentes. De plus, le fait d’avoir été alternant est un atout non négligeable pour l’insertion professionnelle ».
Comme lui, ils sont nombreux à avoir choisi les Charmilles pour suivre un cursus en alternance. Pour Anne, étudiante du BTS technico-commerciale, l’alternance est l’occasion de découvrir le monde du travail : « Les cours théoriques sont indispensables, mais avoir une formation pratique à côté est tout aussi important » souligne-t-elle.
L’alternance fait vraiment grandir les étudiants. Le fait d’être considéré tout de suite comme un élément de l’entreprise est extrêmement valorisant pour eux », ajoute Philipe Souêtre, responsable du centre.