ÉVÉNEMENT – Le Hip-hop Never Stop Festival est de retour pour une huitième édition du mardi 30 janvier au samedi 17 février 2024 sur l’agglomération grenobloise. Un rendez-vous porté par la Ville de Saint-Martin-d’Hères en partenariat avec l’association Citadanse qui se diffuse dans les salles d’autres communes, comme La Rampe d’Échirolles ou L’Amphi de Pont-de-Claix.
L’objectif du Hip-hop Never Stop Festival ? « Mettre une nouvelle fois en avant la richesse de la culture hip-hop et son esprit d’ouverture au monde et aux autres influences », indique le maire de Saint-Martin-d’Hères David Queiros. Nouveauté de cette édition 2024 : la volonté marquée de s’adresser au public étudiant “sur ses terres”, par le biais d’un « partenariat privilégié » avec l’Université Grenoble-Alpes, dont le campus accueille quatre événements.
Cette édition résonne également de manière particulière avec la proximité des Jeux olympiques de Paris. Le breakdance fait en effet son apparition parmi les disciplines olympiques, après avoir figuré au programme des Jeux olympiques de la Jeunesse de Buenos-Aires, en 2018. « Une mise en lumière qui souligne l’impact culturel et universel du mouvement hip-hop », juge David Queiros. Et celui-ci de vanter les valeurs « du plaisir de danser ensemble, de la transmission et du dépassement de soi » que porte en elle la breakdance.
Les Yeux fermés, spectacle de la compagnie S’Poart, forme une « toile vivante » inspirée du peintre Pierre Soulages. © Justapics
Les Jeux olympiques ne sont pas qu’une toile de fond pour le festival. Ainsi, parmi les rendez-vous proposés, figure une rencontre avec trois b‑girls et b‑boys de l’équipe de France de breaking aux JO, le vendredi 16 février à l’Heure Bleue. De son côté, la compagnie Pockemon Crew proposera un spectacle baptisé « De la rue aux Jeux olympiques », retraçant l’histoire du mouvement, le 2 février à l’Amphi de Pont-de-Claix.
Autres temps forts du festival ? Sa soirée d’ouverture, le 30 janvier à l’Heure Bleue, où la compagnie Ayaghma et le chorégraphe Nacim Battou vont réunir des artistes d’horizons divers dans une réflexion sur le spectacle vivant et la transmission. La Rampe, pour sa part, accueillera la compagnie S’Poart pour un spectacle dessinant une « toile vivante » inspirée du peintre Pierre Soulages. Enfin, à ne pas rater, la « battle » de breakdance le 17 févier, pour mieux clôturer cette édition 2024.
Programmation complète, tarifs et informations pratiques sont à retrouver sur la page dédiée au Hip-hop Never Stop Festival.
Image de une : Dividus, compagnie Ayaghma. © Mirabel White