FOCUS – La mobilisation des agriculteurs se poursuit, lundi 29 janvier 2024, en Isère. Un mouvement auquel s’ajoute désormais celui des taxis, en grève contre une nouvelle convention avec la CPAM concernant la rémunération du transport des patients. Blocages, opérations escargots et barrages se sont ainsi multipliés depuis le début de la journée, perturbant très fortement la circulation à Grenoble.
Plus de 60 km de bouchons cumulés dans l’agglomération, à 9 heures, et plus de 26 minutes pour parcourir 10 km – contre environ 18 en temps normal – selon l’application TomTom Traffic. Les conditions de circulation annonçaient, dès le matin, une nouvelle journée noire sur les routes grenobloises, lundi 29 janvier 2024. Au menu : blocages, barrages filtrants ou opérations escargots, de la part des agriculteurs et désormais des taxis.
Les premiers poursuivent leur mouvement entamé depuis près d’une semaine. Les mesures annoncées, vendredi 26 janvier, par Gabriel Attal n’ont en effet pas suffi à calmer la colère des agriculteurs. Si la FNSEA et les Jeunes agriculteurs se concentrent maintenant sur Paris, promettant « un siège de la capitale », les actions continuent en Isère et ce, au moins jusqu’au mardi 30 janvier, selon les syndicats.
L’A480 toujours bloquée dans les deux sens de circulation
Autour de Grenoble, l’A480 est ainsi toujours bloquée dans les deux sens de circulation, entre le pont de Catane et la sortie Fontaine. Idem pour les autres autoroutes traversant le département. C’est le cas de l’A7, de l’A43 ou encore de l’A48, « coupée dans les deux sens entre le secteur de Bourgoin et la sortie 10 (Voiron) », précise APRR. La préfecture de l’Isère invite d’ailleurs les automobilistes à « différer tout déplacement et à privilégier les transports en commun ».
Pour parfaire le tableau, une seconde mobilisation s’est donc greffée, lundi 29 janvier, à celle des agriculteurs. Les taxis sont à leur tour entrés dans la danse en lançant un mouvement de grève, en Isère comme partout en France, à l’appel de quatre syndicats nationaux. Dans leur viseur, une nouvelle convention avec l’assurance maladie portant sur la rémunération du transport des patients.
Opération escargot des taxis jusqu’à la CPAM
Deux cortèges de taxis, escortés par les forces de l’ordre, sont ainsi partis respectivement du péage de Rives, sur l’A48, et du parking d’Alpexpo, pour converger vers la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), via des opérations escargots. La première s’est élancée vers 8 heures, les véhicules empruntant l’A48 et le péage de Voreppe, pour entrer dans Grenoble par la porte de France, avant de remonter le boulevard Gambetta.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous