FLASH INFO – Le Crous Grenoble-Alpes annonce le relogement des étudiants occupant le troisième étage des bâtiments Chartreuse et Vercors de la résidence universitaire du Rabot de Grenoble, située à mi-chemin entre les quais de l’Isère et la Bastille. En cause, un éboulement survenu sous la voie d’accès aux bâtiments, indique le Crous le jeudi 24 janvier 2024.
Pourquoi un éboulement conduit-il au relogement des seuls étudiants logés au troisième étage de leurs bâtiments du Rabot ? Parce que celui-ci ne permet pas le passage de véhicules lourds, qui prendraient le risque de fragiliser encore plus la route. Dès lors, en cas d’incendie, les services de secours ne pourraient pas mobiliser les véhicules nécessaires à l’évacuation de personnes résidant au-dessus de huit mètres de hauteur.
« Le Crous Grenoble Alpes a pris la décision de reloger temporairement les étudiants logés aux 3ème étages des deux bâtiments (Vercors et Chartreuse), le temps que les travaux soient réalisés », indique dès lors l’organisme. Des travaux de réparation qui devraient débuter une fois l’expertise menée par un bureau d’études. Ceci pour une durée estimée à « plusieurs mois ». Les étudiants retrouveront-ils leur résidence avant la fin de l’année universitaire ?
Pour l’heure, le Crous indique les relogér « dans d’autres logements de son parc sur l’agglomération grenobloise », sans appliquer d’augmentation de loyer. Le Crous se chargera en outre d’assurer les premières démarches administratives, « notamment auprès de la Caf et d’Action Logement, pour ceux bénéficiant de leurs aides ». En revanche, les étudiants devront prendre contact avec leur compagnie d’assurance habitation afin de l’informer de leur changement de logement, ajoute-t-il.
Quid des autres étudiants présents dans les bâtiments Vercors et Chartreuse ? Ils « sont informés que l’accès se fait désormais par les accès piétons ». Autrement dit… par les escaliers, explique encore le Crous. Qui conclut en assurant « que toutes les mesures nécessaires sont prises pour garantir la sécurité de tous les résidents logés au Rabot » et qu’une communication régulière sera maintenue sur l’évolution de la situation.