FLASH INFO – Dix étudiants de la résidence du Rabot ont été testés positifs au Covid-19. L’établissement essaie d’accompagner au mieux les personnes contaminées en essayant de limiter les risques de propagation. Une campagne de tests gratuite aura lieu à la résidence le mercredi 16 décembre.
Alors qu’un vaccin est attendu pour la fin de l’année, le virus continue de se propager. Ainsi, dix étudiants ont-ils été testés positifs à la résidence du Centre régional des œuvres universitaires et scolaire (Crous) du Rabot, à Grenoble. Des signalements volontaires.
« Depuis le début de l’année, on envoie régulièrement des mails à tous nos étudiants logés en résidence, explique Marc Thiébaut, directeur de la communication du Crous Grenoble. On les informe de la situation et on leur rappelle certaines consignes ». Des précautions insuffisantes apparemment.
Une proposition de transfert dans des logements plus « fonctionnels »
La résidence du Rabot, située sur les flancs de la Bastille, accueille beaucoup d’étudiants, parfois en situation de précarité, dans des logements petits et anciens. Alors pour leur permettre de passer une quarantaine dans de meilleures conditions, le Crous leur propose de s’isoler à la résidence Galilée, située boulevard Maréchal Foch, où les logements comportent une cuisine équipée.
Les moments de repas sont en effet propices à la propagation du virus. « On leur propose de passer cet isolement dans un logement avec un peu plus de fonctionnalité », précise Marc Thiébaut. Une proposition qui n’entraîne pas de surcoût pour les étudiants. Mais pour l’instant, aucun ne s’est porté volontaire.
Un conseiller de prévention suit les contaminés durant leur quarantaine.
De plus, 32 étudiants référents s’efforcent de garder le contact avec les élèves dans les différentes résidences. Une cellule active depuis le premier confinement.
Une campagne de tests à la résidence du Rabot
Le centre universitaire propose également des permanences avec des infirmières. Pour éviter que les étudiants ne contaminent leurs familles à l’approche des fêtes, une campagne de dépistage aura lieu mercredi 16 décembre de 9 heures à 15 h 30 à la résidence du Rabot. « Le but c’est qu’un maximum d’élèves puissent venir pour se protéger », conclut Marc Thiébaut. En espérant que cela suffise.