En ouvrant un peu plus la porte au privé, le nouveau mode de gestion des parkings de l'agglomération provoque un tollé. Il doit être voté ce vendredi.

Métropole : la ges­tion future en société d’é­co­no­mie mixte des par­kings en ouvrage pro­voque un tollé

Métropole : la ges­tion future en société d’é­co­no­mie mixte des par­kings en ouvrage pro­voque un tollé

EN BREF – Alors que les délé­ga­tions de ser­vice public signées avec Effia et Vinci pour gérer les par­kings en ouvrage de l’ag­glo­mé­ra­tion touchent à leur terme, la Métro explore une autre piste : confier leur ges­tion à une société d’é­co­no­mie mixte à opé­ra­tion unique (Semop), sorte de par­te­na­riat public-privé où l’ac­tion­naire privé détien­drait 49 % des parts. Cheval de Troie du privé dans les ser­vices publics ? La pro­po­si­tion pro­voque un tollé. Les élus métro­po­li­tains doivent se pro­non­cer ce ven­dredi 30 juin.

Comment et par qui seront gérés demain les vingt-et-un par­kings en ouvrage de Grenoble ? Alors que les délé­ga­tions de ser­vice public pas­sées (DSP) avec les groupes Effia et Vinci-Indigo arrivent à leur terme (en juin 2018), la Métro qui a hérité de la com­pé­tence depuis le 1er jan­vier 2015 remet la ques­tion sur la table. Elle sera d’ailleurs sou­mise au vote des conseillers métro­po­li­tains ce ven­dredi 30 juin.

Parking. © Charles Perragin - placegrenet.fr

Parking. © Charles Perragin – pla​ce​gre​net​.fr

Mais le dos­sier sou­lève un tollé. Car la Métro s’ap­prê­te­rait à choi­sir un autre mode de ges­tion. Via une Semop, société d’é­co­no­mie mixte à opé­ra­teur unique. Une nou­velle forme de coopé­ra­tion public-privé où les col­lec­ti­vi­tés ne sont plus sys­té­ma­ti­que­ment maîtres du jeu. Avec ce type de contrat, et contrai­re­ment aux socié­tés d’é­co­no­mies mixtes (Sem) et encore plus aux socié­tés publiques locales (SPL), la col­lec­ti­vité peut se retrou­ver action­naire mino­ri­taire, sa par­ti­ci­pa­tion oscil­lant entre 34 et 85 %… Dans le cas de Grenoble, le futur action­naire privé devrait déte­nir 49 % des parts.

« La Semop, che­val de Troie du privé dans les ser­vices publics ? »

C’est peu dire que la pro­po­si­tion de cer­tains élus à La Métro ne fait pas l’u­na­ni­mité. La Semop, “che­val de Troie du privé dans les ser­vices publics” ?, comme le craint l’Ades, l’as­so­cia­tion démo­cra­tie, éco­lo­gie, solidarité.

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Patricia Cerinsek

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