EN BREF – Produire de l’énergie 100 % renouvelable à partir d’ombrières photovoltaïques installées sur trois parkings-relais de l’agglomération grenobloise. Tel est l’objectif de Parkosol, le projet d’énergie solaire et solidaire que GeG ENeR, filiale du groupe Gaz Electricité de Grenoble, porte en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole et la société de financement régional Oser. L’originalité de cette initiative ? Faire appel au financement participatif pour que les citoyens puissent s’impliquer directement dans une démarche de développement durable.
D’ici fin octobre, trois aires de stationnement de la métropole grenobloise se feront productrices d’énergie solaire. Et cela, grâce au projet Parkosol, qui consiste à équiper les parkings-relais de Gières, Seyssins et Vif de centrales photovoltaïques permettant de produire jusqu’à 900 MWh par an. Soit l’équivalent de la consommation électrique spécifique – hors chauffage et eau chaude – d’environ 280 foyers.
D’une à quatre ombrières photovoltaïques vont donc surgir sur chaque parking, en couvrant entre 60 et 80 places par site. L’objectif ? Non seulement protéger les voitures face aux intempéries, mais aussi produire une énergie verte et à très faible émission de CO2 afin d’alimenter le réseau public des villes concernées.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous