FLASH INFO – Le magasin Carrefour Market de Vizille, situé rue Messidor, a été entièrement détruit par les flammes. Un violent incendie est effet survenu dans la nuit du dimanche 10 décembre au lundi 11 décembre 2023, aux alentours de minuit. Soixante soldats du feu ont été déployés, sans pouvoir empêcher la destruction totale du bâtiment. L’enquête révèle d’ores et déjà qu’il s’agissait d’un feu accidentel.
[Article initialement publié le 11 décembre à 10 h 44, mis à jour le 12 décembre à 22 heures, après révélation d’informations communiquées par le procureur de la République] Une vidéo sur les réseaux sociaux permet de se représenter la violence du sinistre, de hautes flammes et de la fumée se distinguant dans l’obscurité. Il n’y a toutefois eu aucune victime, que ce soit parmi les salariés, les voisins ou les sapeurs-pompiers.
En revanche, les employés du Carrefour Market de Vizille sont désormais au chômage technique. Dans un message sur Facebook, la Ville de Vizille a d’ailleurs fait part de son soutien « aux 54 employés du magasin détruit cette nuit par un incendie », tout en se réjouissant qu’aucune victime ne soit à déplorer, « malgré les dégâts considérables et la violence de l’incendie ».
Le parquet de Grenoble a indiqué que l’enquête sur l’incendie du Carrefour Market de Vizille vaita été confiée aux gendarmes de la compagnie de La Mure, sans pouvoir à ce stade présenter d’éléments sur la nature de l’origine du sinistre. © Muriel Beaudoing – Place Gre’net
Le parquet de Grenoble a indiqué de son côté, le jour du sinistre, qu’une enquête avait été confiée aux gendarmes de la compagnie de La Mure, mais précisé qu’il était « beaucoup trop tôt [à ce stade] pour savoir si cet incendie [était] criminel ou non ».
Un objet posé sur un convecteur aurait pris feu
L’enquête aura finalement été de courte durée car l’expert incendie indique, ce mardi 12 décembre, que le feu était accidentel. « Dans la salle de pause, un objet posé sur un convecteur aurait pris feu et se serait communiqué à un caddie contenant des cartons », selon Eric Vaullant, le procureur de la République.
En août 2023, un violent incendie avait touché le centre commercial de La Rotonde à Meylan et détruit les huit commerces installés sur le site, ce qui avait mis une quarantaine de personnes au chômage technique. Survenu au niveau de la toiture, l’incendie était d’origine accidentelle. Contrairement aux sinistres des magasins Spar et Lidl en 2018, respectivement à Échirolles et Eybens, tous deux d’origine criminelle.
Crédit photo de une : Ville de Vizille – Facebook
2 réflexions sur « L’incendie qui a entièrement détruit le magasin Carrefour Market de Vizille était accidentel »
ce carrefour un magasin qu il faut pour les anciens clients qui attende celui ci les personnes agées ey les communes autour et les vizilloismr marcellin de nore dame de mesage
quand le magasin carreffour de vizille sera reconstruit on a vraiment besoim de lui une cliente