DÉCRYPTAGE – Implanté sur un ancien site de Schneider Electric, quartier Teisseire à Grenoble, le Pôle R donne une idée de ce à quoi ressemblera l’économie du futur. La vocation du site ? Réduire le gaspillage et les déchets en systématisant le réemploi et la réparation des objets mis au rebut. Vaste défi.
Preuve de l’intérêt pour ce site industriel d’un nouveau genre, un aéropage de partenaires et d’élus étaient venus de différentes régions pour l’inauguration en grandes pompes vendredi 2 décembre 2023 du pôle R de la Métropole de Grenoble, au 435 avenue des Jeux olympiques. R comme « Réemploi », « Réparation » et « Reconditionnement ».
« Nous sommes un exemple à l’échelle nationale », s’est targué Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, lors de l’inauguration du Pôle R. « Certains ont essayé mais n’ont pas réussi », a‑t-il poursuivi.
Par rapport à des projets de matériauthèques qui fleurissent un peu partout sur le territoire, la nouveauté du « Pôle R » réside dans le rapprochement en un même lieu de tous les ingrédients permettant un « changement d’échelle » pour « massifier » le réemploi, le reconditionnement et la réparation d’objets, et ainsi créer des filières.
Un outil pour les entreprises, une « donnerie » pour le grand public
S’agissant du lieu, l’ancien site de Schneider Electric et ses trois bâtiments, quartier Teisseire, ne pouvaient pas mieux tomber. Moyennant quelques travaux et adaptations, le Pôle dispose désormais de son « atelier » et de son « lab » et aura également, à l’horizon 2026, sa « fabrique ». Au total, le Pôle R met à la disposition des entreprises un site d’1,5 ha – un luxe en milieu urbain – et 8000 m² de locaux équipés pour la manutention de caisses et d’objets lourds.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Avec son Pôle R, la Métropole de Grenoble veut tourner la page du « tout jetable » »
« Nous sommes un exemple à l’échelle nationale ».
Du chemin à parcourir avant d” être un exemple à l” échelle cosmique .… surtout … sans avoir les chevilles qui enflent.
http://des.tritus.free.fr