FLASH INFO — La Métropole de Grenoble annonce un « succès sans précédent » pour sa quatrième opération de collecte de textiles. Lancée depuis le 1er juin sur 24 communes du territoire métropolitain, l’opération a d’ores et déjà permis de collecter 24 tonnes de textiles, « dépassant déjà à mi-parcours le volume de la précédente campagne ». Les 56 conteneurs sont en effet encore accessibles jusqu’au 12 juillet.
Pour rappel, 62 % des textiles collectés sont donnés ou revendus en boutique de seconde main, précise la Métropole. Le reste est, en grande partie, recyclé pour devenir des chiffons industriels, des nouveaux produits, du rembourrage ou des isolants, voire de la matière première pour d’autres usages. 6,5 % des textiles finissent enfin « valorisés énergétiquement ».
Les communes concernées ? Champagnier, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Herbeys, La Tronche, Le Fontanil-Cornillon, Le Pont-de-Claix, Le Sappey-en-Chartreuse, Meylan, Murianette, Poisat, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin‑d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sarcenas, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Veurey-Voroize et Vizille. Les points de collecte sont à retrouver via une cartographie en ligne.