EN BREF – Un adolescent de 15 ans est décédé des suites de ses blessures, mercredi 19 juillet 2023, tandis qu’un autre passager, âgé de 14 ans, se trouve toujours dans un état critique après le grave accident de la route survenu lundi 17 juillet à Seyssinet-Pariset. Le conducteur a été mis en examen, ce jeudi 20 juillet, pour homicide involontaire et blessures involontaires aggravés par trois circonstances, puis placé en détention provisoire. Le jeune homme de 19 ans conduisait en effet sans permis, avec des pneus lisses et sous l’emprise de stupéfiants.
[Article publié le 20 juillet 2023 à 16 h 57 et mis à jour à 21 h 30] Le bilan, déjà dramatique, s’est encore alourdi, mercredi 19 juillet 2023. Deux adolescents de 15 et 14 ans avaient été hospitalisés dans un état grave au CHU Grenoble Alpes, lundi 17 juillet, après un accident de la route survenu à Seyssinet-Pariset. Le premier est décédé des suites de ses blessures le mercredi, tandis que le second se trouve toujours actuellement entre la vie et la mort.
Le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, qui a percuté un arbre au niveau de l’avenue Hector-Berlioz, à Seyssinet-Pariset, sur la RD 106B reliant Grenoble à Saint-Nizier-du-Moucherotte. © Google Maps
Tous deux étaient passagers d’une voiture dont le conducteur a perdu le contrôle, lundi midi, au niveau de l’avenue Hector-Berlioz, sur la RD 106B qui relie Saint-Nizier-du-Moucherotte, dans le massif du Vercors, à l’agglomération grenobloise. Le véhicule était ensuite venu s’encastrer dans un arbre qu’il avait percuté de plein fouet. Deux autres passagers, âgés de 12 et 14 ans, avaient été plus légèrement blessés, tout comme le conducteur.
Pneus lisses, défaut de permis, conduite sous stupéfiants
Le parquet de Grenoble a ouvert, ce jeudi 20 juillet, une information judiciaire « pour homicide involontaire et blessures involontaires aggravés par trois circonstances : pneus lisses sur le véhicule, défaut de permis de conduire, conduite sous stupéfiants », a indiqué le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant l’information du Dauphiné libéré.
Le parquet ouvre une instruction pour homicide involontaire et blessures involontaires aggravés par trois circonstances, à l’encontre du conducteur qui a été mis en examen et placé en détention provisoire. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Le parquet a ainsi requis « le placement en détention provisoire du mis en cause ». Déféré dans l’après-midi, le conducteur a finalement été mis en examen et incarcéré, a annoncé le magistrat, ce jeudi soir.
Les proches des victimes voulaient s’en prendre au conducteur
L’accident avait suscité de vives tensions lundi. En fin de journée, une cinquantaine de personnes – pour la plupart des membres de la communauté turque appartenant notamment aux familles des deux adolescents grièvement blessés – s’étaient en effet rassemblées devant les urgences du CHU Grenoble Alpes.
Particulièrement remontés et agités, les proches des victimes désiraient alors, selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), s’en prendre au conducteur de la voiture, qu’ils tenaient pour responsable du sort de ses passagers. Un important dispositif de police et gendarmerie avait ainsi dû être déployé devant l’hôpital afin de ramener le calme.