FLASH INFO – Le Parti communiste de l’Isère lance son opération annuelle de ventes solidaires de fruits et légumes sur le département. Les militants « vendront à prix producteurs au cœur des quartiers populaires », pour « démontrer qu’il est possible de manger des produits de qualité à des prix abordables, tout en rémunérant justement les producteurs et productrices ».
« L’UFC – Que Choisir a démontré en 2019 que les marges de la grande distribution représentent entre 40 % et 70 % du prix des produits, alors que les centrales d’achat profitent de leur position dominante pour tirer les prix payés aux producteurs et productrices toujours plus vers le bas », dénonce le PCF. En soulignant que les marges sont encore plus importantes dans le secteur du bio.
« Par ces actions solidaires, les communistes tiennent donc à porter un message politique : d’autres modèles économiques sont possibles et souhaitables, alliant dimensions écologique et sociale », revendique le parti. Avant de plaider en faveur du projet de Sécurité sociale de l’alimentation, porté par un collectif depuis 2019. Et désigné comme une « réponse pertinente » au problème de la juste rémunération des producteurs face aux marges imposées par les revendeurs.
Les points et horaires de vente de fruits et légumes
Le 7 octobre : 15 heures à Saint-Égrève Rochepleine, 15 h 30 à Fontaine Les Floralies, 16 heures à Échirolles La Ponatière et à Saint-Martin-d’Hères Romain-Rolland.
Le 8 octobre : 8 heures à Saint-Quentin-Fallavier place du Héron, 9 heures à Échirolles place Beaumarchais, 9 h 30 à Saint-Martin-d’Hères Paul-Langevin, 15 heures à Fontaine Écrins.
Le 9 octobre : 9 heures à Grenoble Capuche, 10 heures à Seyssins parvis du Patio.
Le 10 octobre : 9 heures à Grenoble Villeneuve, 10 heures à Saint-Martin-d’Hères bibliothèque Droit-Lettres.