FOCUS – L’idée a fait les preuves de son efficacité : en matière culturelle, Seyssinet-Pariset et Seyssins avancent de concert. Illustration pour la saison 2023 – 2024, avec l’Ilyade en camp de base et plusieurs autres lieux de représentation.
C’est symbolique et malin. Pour ouvrir leur saison 2023 – 2024, les villes de Seyssinet-Pariset et Seyssins font coup double, en programmant un même spectacle en deux lieux différents. Mélange de mât chinois, danse, mime et humour, Playground est taillé pour le plein air. Il se tient donc au parc Raymond-Aubrac de Seyssins, le 16 septembre à 16. heures. Rebelote au square Vercors de Seyssinet-Pariset le 17 au matin. Une nouvelle preuve de la collaboration entre les deux communes, comme au fil de la saison précédente.
Événement festif à prévoir à l’Ilyade le 30 septembre : le groupe Méli Mômes vient fêter ses vingt ans au cours d’une journée exceptionnelle clôturée par un grand concert. © Yannick Perrin
Ce prélude gratuit du Festival Merci, Bonsoir ! précédera de deux semaines un autre événement festif largement ouvert sur le jeune public. Le 30 septembre, l’Ilyade accueillera en effet de nombreuses animations et un spectacle autour des 20 ans de Méli Mômes. Au programme : un concert rock, rap et tango – entre autres – avec des guitares, un violoncelle, une batterie, des trompettes et même quelques sons non identifiés. « De quoi retourner à la maison avec des mélodies et des étoiles plein la tête ! », promet le groupe.
Danse hip-hop, gospel et portraits de femmes : une saison éclectique
D’ici fin 2023, le public devrait en voir de toutes les couleurs. À l’Ilyade toujours, le 11 octobre, il pourra par exemple découvrir Sous le poids des plumes. Quatre danseurs hip-hop utilisent leur art pour se souvenir de leur parcours et de leur identité. L’occasion aussi d’y associer du jeu burlesque, du théâtre corporel et de la manipulation d’objets, à rebours des idées reçues.
Dans le cadre d’une saison 2023 – 2024 répartie sur plusieurs sites, c’est à l’Église Saint-Martin de Seyssins qu’il faudra être le 13 octobre. À l’affiche : le groupe gospel Blue Shine Voices. © Maan Photo
Au fil de la saison, les temps forts s’enchaînent sans se ressembler. De quoi contenter aussi les mélomanes. Rendez-vous leur est donné en l’église Saint-Martin de Seyssins le 13 octobre, pour un concert des Blue Shine Voices. Trois voix, un clavier et un dispositif minimaliste pour revisiter les grands classiques du gospel, de la soul, du jazz et du funk.
Ce sera cinq jours avant que l’Ilyade ouvre ses portes à deux de ses coups de cœur : Lisa Ducasse et Pi Ja Ma. Deux chanteuses au style marqué, regroupées autour de thèmes communs : « La rencontre de soi, de l’autre et du monde ».
On peut aussi attendre une vraie sensibilité de la compagnie Les Passeurs, le 7 novembre. Héroïne(s) – son spectacle – fait « le portrait sensible d’une femme sous emprise » – celle de l’alcool. Un sujet difficile que les artistes abordent sans pathos, dans une scénographie intimiste.
Une réflexion sur la différence, une grosse envie de poésie
Le 17 novembre, Helen K devrait également susciter de la réflexion et de l’émotion. Cette pièce dansée évoque le destin d’une petite fille devenue sourde et aveugle. Dans le cadre du Mois de l’accessibilité, elle interrogera notre conception du handicap et la manière dont le langage agit sur notre perception du monde. Un spectacle tout public, accessible aux enfants dès 8 ans.
C’est le cas aussi d’On vous raconte des histoires, au Prisme de Seyssins le 6 décembre. « Un spectacle intelligent et irrésistible de drôlerie », qui utilise l’humour pour proposer une relecture des contes de fées. Une façon ludique d’aborder des sujets comme l’écologie, la famille, la différence ou même la mort !
L’art circassien sous toutes ses formes a droit de cité à Seyssinet-Pariset. Pour preuve, après une première date annulée, l’Ilyade a réinvité la compagnie des Rois vagabonds le 12 décembre, avec leur Concerto pour deux clowns. © M. Robaina
Pour ne pas plomber l’ambiance avant les fêtes, l’Ilyade a gardé deux spectacles pour la toute fin de l’année. Annulé il y a quelques mois, Concerto pour deux clowns est programmé le 12 décembre. Les Rois vagabonds s’appuient notamment sur les répertoires de Vivaldi, Strauss et Bach pour un concert entre acrobaties, mimes et grande musique. El Fumista – prévu le 21 décembre – annonce quant à lui « un voyage poétique au cœur de la mémoire ». Un mélange de magie et de théâtre d’objets autour de l’enfance.
[Photo de Une : On vous raconte des histoires, au Prisme le 6 décembre. © Laure Villain]
Une grande diversité de formes artistiques pour animer 2024
En 2024, la saison culturelle se poursuivra d’abord au Prisme. Le 11 janvier, la salle accueillera un spectacle de théâtre très apprécié dans l’agglo : Mort d’une montagne. « Concret et poétique, le récit d’une ascension qui déploie l’image d’une humanité perchée au bord du précipice ». Le 12 janvier, l’Ilyade, elle, attaquera 2024 avec La Quadrature du cercle. Des circassiens y présenteront une ébauche de leur travail en cours. Leur envie : « Requestionner les frontières du possible » !
La musique sera également très présente en deuxième partie de saison. Parmi les artistes invités à l’Ilyade, figurent Mike et Riké, le 20 janvier. Les deux compères de Sinsemilia viendront raconter en duo leurs Souvenirs de saltimbanques, après plus de trente ans d’aventures en groupe.
Autre temps fort attendu : le concert rock du 22 mars, avec Pelouse et La Clate. Celui du 5 juin sera d’une autre nature. Dans L’homme qui plantait des arbres, le conteur Laurent Chouteau redonne vie aux textes de Jean Giono. En l’église Saint-Martin, il sera accompagné d’un trio de musiciens à la clarinette, au marimba et à l’accordéon.
De nombreux autres spectacles incitent déjà à la curiosité. Sans oublier les expositions. Du 18 janvier au 8 février, le centre culturel Montrigaud de Seyssins rendra hommage au dessinateur isérois Jean-Marc Rochette. Une opportunité de (re)découvrir La Dernière Reine, l’œuvre qu’il a récemment située dans le Vercors. Pas envie d’attendre ? Au même endroit, et dès le 8 novembre 2023, le photographe et vidéaste Irvin Anneix présentera Les Fleurs de l’âge, ses travaux sur le thème de l’adolescence.