FOCUS – Alors qu’Anne Roche a annoncé se rallier aux groupes d’Émilie Chalas à la Ville comme à la Métropole de Grenoble, des critiques fusent depuis le camp Carignon. D’autant que l’élue revient sur les raisons de son départ des groupes Société civile en 2020. Accusée de se comporter « de façon politicienne » et même d’être « d’extrême droite », Anne Roche est défendue par son nouveau groupe métropolitain.
Les ralliements d’Anne Roche, annoncés début juillet 2023, au groupe d’opposition municipale de Grenoble Nouveau Regard et au groupe Métropole territoires de progrès solidaires (MTPS) ne passent pas auprès du groupe d’opposition Société civile mené par Alain Carignon. Un groupe que l’élue avait quitté en octobre 2020, tout comme son équivalent à la Métropole pour rejoindre celui de Dominique Escaron.
Conseil municipal de Grenoble du 13 mars 2023. Anne Roche a rejoint le groupe d’Émilie Chalas Nouveau Regard. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Ce sont plus précisément les propos qu’Anne Roche a tenus le 7 juillet auprès du Dauphiné libéré qui ont suscité l’ire de son ancien groupe. « J’ai très vite déchanté en voyant comment il traitait les membres de la société civile qu’il a fait démissionner un par un », raconte ainsi l’élue.
Au moment de son départ en 2020, Anne Roche avait expliqué ne pas vouloir être dans « l’opposition systématique » et ne pas adhérer au « fonctionnement du groupe », qu’elle décrivait alors comme une « somme d’individualités ».
Des attaques du groupe Facebook Saccage Grenoble
La conseillère municipale Dominique Spini Alim, membre du groupe d’opposition Société civile, divers droite et centre, a aussitôt répondu par voie de communiqué. « Je démens totalement les propos d’Anne Roche, qui n’a pas quitté le groupe pour ces raisons », déclare ainsi l’élue, sans toutefois en dire plus sur les “vraies” raisons de ce départ. Et d’ajouter qu’à ses yeux, « Anne Roche véhicule […] une mauvaise image de la société civile en se comportant de façon politicienne ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous