FOCUS – La Fondation Orange et l’association Ordi’toutage, impliquée dans l’inclusion numérique, viennent d’inaugurer ce jeudi 6 juillet 2023 la deuxième Maison digitale de Grenoble. Ce nouveau programme informatique à destination de femmes en difficulté et sans qualifications professionnelles permet de les accompagner dans leur recherche d’emploi ou leur reconversion professionnelle.
Répondre à la fracture numérique. Voici l’ambition du nouveau programme « Maison digitale » inauguré le 6 juillet par la Fondation Orange et l’association Ordi’toutage au sein des nouveaux locaux de cette dernière, situés au 75 cours Jean-Jaurès à Grenoble.
Encore 15% de la population française n’avaient en effet, en 2021, pas accès à Internet ou ne savaient pas utiliser les outils numériques. Une cause d’exclusion qui demeure un problème, y compris à Grenoble, pourtant « Territoire d’excellence numérique ».
Des femmes en situation précaire, sans emploi ni qualifications professionnelles pourront donc bénéficier de formations longue durée, de six mois à un an, afin d’apprendre les bases indispensables à l’usage d’un ordinateur. « Ce sont des initiations pratiques pour les démarches administratives, les recherches d’emploi, les demandes de logement… », explique Muriel Giroud, fondatrice de l’association Ordi’toutage. « Il y a aussi des formations pour se servir de certains logiciels comme Word ou Excel. »
Créée en 2017, cette association propose des ateliers individuels ou collectifs pour tous types de publics, allant des enfants jusqu’aux séniors. Une petite équipe de cinq stagiaires, un service civique et deux bénévoles dispensent des cours d’informatique sur place, dans les Centres communaux d’action sociale (CCAS) ou même à domicile.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous