ÉVÉNEMENT – Les Rendez-vous aux jardins fêtent leur vingtième édition, en Auvergne-Rhône-Alpes comme sur l’ensemble du territoire national. Les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023, 213 parcs et jardins régionaux (dont 51 en Isère) participent à l’événement, avec un focus cette année sur « les musiques du jardin ».
« L’édition des 2, 3 et 4 juin prochains est une occasion de découvrir ou redécouvrir l’art des jardins, l’environnement sonore qui s’y déploie, tout en valorisant les nombreuses actions mises en œuvre pour étudier, conserver, restaurer, créer des jardins et transmettre des savoirs », décrit la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, coordinatrice de la déclinaison régionale des Rendez-vous aux jardins.
En Isère, les musées départementaux sont particulièrement mobilisés. Qu’il s’agisse du Musée Hébert, autour d’un atelier méditation ou d’une visite du « jardin romantique d’Ernest Hébert » (le 3 juin), du Domaine de Vizille qui organise une journée Nature & Bien-être à l’occasion des Rendez-vous aux jardins (4 juin), ou encore du Musée dauphinois avec des guides nature pour une visite de l’espace du « Pré aux ânes » (3 juin).
Mais d’autres rendez-vous sont également au programme, recensés sur une carte interactive. À Saint-Jean-de-Bournay, c’est le Jardin des mille fleurs qui propose des visites guidées les 3 et 4 juin. À Clonas-sur-Varèze, le jardin romain créé en 2015 sur le thème « les Dieux et leurs attributs végétaux » ouvre ses portes pour des visites guidées les deux jours du week-end.
Des rendez-vous sont aussi au menu dans la Métropole, outre ses musées départementaux. À Grenoble, le Couvent Sainte-Cécile propose ainsi des visites botaniques de son Jardin des Cloîtres, le samedi 3 juin le matin et l’après-midi. Tandis que le parc du Domaine de Beauregard de Seyssinet-Pariset s’ouvre aux visiteurs les 2, 3 et 4 juin, et que le jardin du Château de Sassenage propose des visites et animations sur la journée du dimanche 4 juin.
Les événements, informations pratiques et contacts sur l’ensemble de la région ou du département sont à retrouver via la carte interactive mise en ligne par le ministère de la Culture.