EN BREF – La Fête de la nature est de retour pour sa 16e édition, du 18 au 22 mai 2022, sur l’ensemble du territoire national. En Isère, c’est une trentaine de rendez-vous qui sont proposés autour de la découverte de la nature et de la biodiversité, avec notamment des activités ludiques et des ateliers pratiques de jardinage.
En Isère comme partout en France, la Fête de la nature fait son retour pour une 16e édition, du mercredi 18 au dimanche 22 mai 2022. « Cette année encore, des centaines d’organisateurs de toute la France ont répondu présents et proposent au public de vivre un temps convivial de célébration de la nature », décrit l’association Fête de la nature, en charge de la coordination de l’événement avec l’appui de nombreux partenaires.
Imaginée en 2006 par le comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) et le magazine Terre sauvage, la Fête de la nature a bien évolué au fil des éditions, comme le rappelle l’historique sur son site. Nouveauté de l’édition 2022 ? L’abandon d’un thème central pour aborder « plusieurs axes programmatiques ». Depuis la vie nocturne jusqu’à la nature en ville, en passant par la découverte des jardins.
Une trentaine de rendez-vous en Isère
En Isère, une trentaine de rendez-vous sont recensés, couvrant l’ensemble du département. Dès le mardi 18 mai à 15 h 30, les amoureux de la nature sont invités à suivre « la piste du lynx » à Velanne, en compagnie du naturaliste Antoine Rezer. Si le félin ouvre le bal, les autres événements prennent place le 20 mai. Avec, par exemple, une découverte des papillons de nuit à Renage, de 19 heures à 23 heures.
La tourbière de l’Herretang à Saint-Laurent-du-Pont fait partie des rendez-vous proposés dans le cadre de la Fête de la nature en Isère. © Fête de la nature
Le samedi 21 mai, les habitants de Saint-Chef auront quant à eux l’opportunité de suivre des ateliers sur « Comment transformer son jardin en oasis de la biodiversité ? », de 10 à 17 heures. Tandis que Diémoz propose d’aller à la rencontre du « mystérieux monde de la nuit ». Grenoble, de son côté, profite de l’occasion pour inaugurer un jeu de piste « Entre ville et nature », au cours d’une journée « rallye nature » sur le site de la Bastille.
Dimanche 22 mai, Saint-Laurent-du-Pont accueille une sortie-découverte de la tourbière de l’Herretang, de 14 à 16 heures. Quand Jarrie, de son côté, propose d’aller à la rencontre des libellules de l’étang. Sans oublier une visite du refuge La Tuilerie de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), avec ses nichoirs et ses hôtels à insectes, sur la commune des Éparres.
L’intégralité des rendez-vous proposés dans le cadre de la Fête de la nature est à retrouver en ligne via un module de recherche.