EN BREF – Le week-end de Pentecôte 2023 n’a pas souri aux Yéti’s de Grenoble. En demi-finale de la Ligue Élite de roller hockey, l’équipe a gagné un premier match contre Villeneuve-la-Garenne samedi 27 mai. Mais elle a dû s’incliner, le lendemain, dans une rencontre décisive face au même adversaire.
Leur grande motivation et la possibilité d’évoluer à domicile n’auront donc pas suffi. Les Yéti’s de Grenoble ne joueront pas la finale de Ligue Élite de roller hockey. Dimanche 28 mai, à la Halle Clemenceau, ils ont en effet perdu face aux Fous du bitume, l’équipe de Villeneuve-la-Garenne. Ce sans avoir à en rougir : après tout, la formation francilienne est double championne de France en titre.
C’est le scénario de cette demi-finale qui peut avoir du mal à passer, avec d’abord une défaite des Yéti’s en déplacement, 4 – 7, samedi 20 mai. Par la suite, les hommes du président Jean-Sébastien Thomas n’avaient plus le choix : ils devaient absolument gagner pour rester en lice. Chose faite samedi 27 mai au soir, avec une victoire… 7 – 4, score identique et inversé de la manche 1.
Las ! Ce retournement favorable n’aura pas suffi : les Grenoblois se sont ensuite inclinés lors de la “belle”, dimanche 28, en début d’après-midi. Score final : 4 – 3 pour leurs adversaires. Ce petit but d’écart fait toute la différence.
Un bilan malgré tout positif ?
Ce seront donc les joueurs de Villeneuve-la-Garenne qui disputeront la finale. Ils y retrouveront les Diables de Rethel, qui ont assumé leur statut de favoris contre les Prédateurs de Vierzon. Cette autre série n’a d’ailleurs pas fait un pli, avec deux succès nets et sans bavure des Ardennais (11−2 et 13 – 3).
Les Yéti’s ont tenu leur rang parmi les trois meilleurs clubs de France. Une petite consolation pour ne pas avoir réussi à accéder à la finale de la Ligue Élite ? DR
Cela ne consolera évidemment pas les Yéti’s, qui ont longtemps cru en leur chance de briguer leur tout premier sacre contre le club le plus titré du roller hockey français. Mais la team grenobloise peut au moins se féliciter d’une belle saison 2022 – 2023.
Avant cette défaite en demi-finale, la première phase du championnat, en aller-retour contre neuf équipes rivales, avait été presque parfaite. Les Yéti’s l’avaient conclue au deuxième rang du classement général, à égalité de points avec Rethel… et trois unités devant Villeneuve-la-Garenne.
Autre bon résultat : un quart de finale maîtrisé en deux manches sèches face aux Phénix de Ris-Orangis (6−2 et 9 – 3). D’un point de vue sportif, l’équipe première du club grenoblois affirme ainsi sa place parmi les trois meilleures de France. Ce n’est pas tout, mais c’est déjà beaucoup.
Jérémy Lapresa, le capitaine de l’équipe, jouait son dernier match
Pour le président des Yéti’s, « c’est la loi du sport ». Jean-Sébastien Thomas n’accable pas ses joueurs. « On pourra déplorer quelques erreurs d’arbitrage, mais ce n’est pas ce qui fait la différence dans cette demi-finale », estime le président des Yéti’s. Le dirigeant juge plutôt que l’absence de coach a été préjudiciable à son équipe dans les temps difficiles.
Finalement, « les garçons sont déçus, bien sûr, mais ils ont le sentiment d’avoir tout donné. Ils regrettent surtout de ne pas rejoindre la finale pour leur capitaine, Jérémy Lapresa, qui a joué son dernier match. À 36 ans, il garde un vrai impact psychologique pour le groupe et a tenu des propos positifs après la défaite. Un garçon exemplaire », selon Jean-Sébastien Thomas, qui aimerait qu’il reste au club pour occuper d’autres fonctions.
Concernant l’avenir du club grenoblois de roller hockey, celui-ci se montre confiant : « Avec les jeunes joueurs qui arrivent, nous devrions avoir de beaux jours devant nous », estime-t-il.
[Photo de Une : Un match des Yéti’s (en rouge et bleu) à la Halle Clemenceau – DR]